Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
GUIDES PRATIQUES VIOLENCES POLICIÈRES
FRANCE  
Publié le 25 mars 2023 | Maj le 26 mars 2023

Se protéger des armes de police : quelques bases de survie


Article publié sur le site du collectif Désarmons-les.

Avant de s’aventurer en manifestation, il est absolument indispensable d’anticiper les moyens de se protéger des violences policières. Que l’on soit favorable ou non à l’action directe en manifestation ou à la confrontation avec les forces de l’ordre, la protection et l’autodéfense sont une question indépendante de toute stratégie offensive, qu’on se doit d’aborder de manière pragmatique et rationnelle : en tant que personnes civiles, nous avons un plein droit au respect et à la conservation de notre intégrité physique.

Il n’y a jamais proportionnalité à partir de l’instant où des populations civiles (non équipées d’armes de guerre) font face à des forces armées (équipées de fusils et grenades).

Télécharger (et lire) notre brochure d’information sur les armements des forces de l’ordre : ARMEMENTS

L’Etat détient le monopole de la violence dite “légitime”, c’est donc lui qui fixe les règles et modalités de l’emploi de cette violence. Peu importe de savoir qui est à l’initiative de la violence à un temps donné, à partir de l’instant où l’on sait qu’une violence va potentiellement être exercée par les forces armées de l’Etat à l’occasion de tout moment de contestation politique. Etre seulement présent-e sur place ne constitue pas un délit, quel que soient les discours et les lois employées par les Autorités pour criminaliser et “démoraliser” les participant-es à une manifestation.

Lire la récente décision de la Cour de Cassation établissant que la participation à une manifestation non déclarée (non déclarée ne signifie pas interdite) n’est pas une infraction.

Se protéger est non seulement un droit, mais c’est aussi une nécessité vitale.

C’est pourquoi nous avons choisi de prodiguer un certain nombre de conseils en termes d’équipement.

PROTECTIONS OCULAIRES

En termes de normes pour les protections oculaires, il faut privilégier les verres en polycarbonate obéissant aux normes de résistance mécanique DIN EN 166 et DIN EN 170 suivantes :

Nota bene : il est assez rare de trouver dans le commerce des masques de protection avec l’indicatif de résistance mécanique AT, qui constitue la protection la plus efficace contre des impacts à haute énergie.

Que dit la loi ? – Le port de lunettes ou de masque de protection ne peut être interdit, sauf arrêté d’interdiction spécifique. L’interprétation aléatoire et souple du droit permet pourtant aux forces de l’ordre de poursuivre sur le fondement de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 relative à l’interdiction de se dissimuler le visage.

Lunettes industrie / bricolage – Déconseillé

IMPACT : Les lunettes prévues pour le bricolage sont une protection essentiellement occulaire. Elles sont équipées de verres protégeant des petites projections de liquides et de produits corrosifs ou incandescents. L’indication “anti rayures” ne constitue pas une protection suffisante contre les impacts à haute vélocité et les lunettes ne tiennent pas assez sur le visage.

P.-S.

La suite de cet article à lire sur le site du collectif Désarmons-les.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

Aïd à la tablée
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024

Touxtes Street Medic
Publié le 3/04/2024