Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
MEXIQUE  
Publié le 3 juillet 2007 | Maj le 13 décembre 2020

Rencontre des peuples indigènes d’Amérique


Considérant que 515 ans après la première invasion de nos territoires ancestraux, la guerre de conquête, le dépouillement et l’exploitation capitaliste n’a pas arrêtée sa course, sinon qu’elle s’est convertie en une nouvelle guerre d’extermination néolibérale étendant la destruction et le dépouillement total des peuples originaires d’Amérique.

Considérant que les guerres d’indépendance et les nombreuses révolutions qui ont eues lieu sur notre continent au cours de l’histoire, n’ont pas modifiées notre condition de peuples colonisés ni ont permis la pleine reconnaissance de nos droits dans les états nationaux qui se formèrent durant les deux derniers siècles.

Considérant que malgré la longue histoire de domination, notre résistance s’est maintenue et que nos peuples continuent vivants et en lutte et que cette lutte a été encouragée par le soulèvement de l’Armée Zapatiste de Libération national (EZLN) au début de l’année 1994.

Considérant que les stratégies des gouvernements nationaux d’Amériques ont toujours cherchées la division de nos peuples au travers de l’établissement de frontières, réservations et législations tendant à nous fragmenter et à neutraliser nos efforts d’autonomie.

Considérant que la fortification et l’unité des luttes de libérations des peuples indigènes d’Amériques seront possibles dans la mesure que nos peuples s’unissent et se connaissent.

Considérant que pour nos peuples, il est nécessaire que ses luttes se fassent connaître mondialement pour qu’elles soient appuyées par tous les mouvements honnêtes qui luttent pour une société juste, libre et démocratique.

Les peuples, tribus et nations indigènes d’Amérique sont convoqués à  :

LA RENCONTRE DES PEUPLES INDIGENES D’AMERIQUE

Qui aura lieu les 11, 12, 13 et 14 octobre 2007 dans le village de Vicam, territoire de la Tribu Yaqui, Municipalité de Guaymas, état de Sonora, Mexique, pour aborder le suivant programme :

1- La guerre de conquête capitaliste aux peuples indigènes d’Amérique.
2- La résistance des peuples indigènes d’Amérique et la défense de la Terre Mère, nos territoires et nos cultures.
3- Pourquoi les peuples indigènes d’Amérique luttons nous.

BASES D’ORGANISATION

Base 1. Les délégués, observateurs et travailleurs des moyens de communication assistants à la rencontre se soumettront au règlement que la Tribu Yaqui élaborera à travers de ses Autorités Traditionnelles dans le but de régler sa présence sur le territoire de la Tribu Yaqui.

Base 2. Tous les peuples, tribus et nations indigènes participants sont invités à manifester leur art et leur culture par le biais de leurs habits, chants, danses et autres expressions traditionnelles.

Base 3. Pourront participer comme délégués avec voix et capacité de décisions les autorités et représentants des peuples, tribus et nations indigènes d’Amérique.

Base 4. Pourront participer comme observateurs les individus et intégrants des mouvements sociaux et des organisations civiles solidaires avec les luttes des peuples indigènes d’Amérique qui sont invités par la commission organisatrice.

Base 5. Pourront couvrir la Rencontre les travailleurs des médias de communication nationaux et internationaux qui sont accrédités par la commission organisatrice.

Base 6. Les accords qui s’adoptent pendant la Rencontre seront pris en consensus entre les participants et non par le moyen de la votation.

Base 7. L’organisation de la rencontre, sa diffusion nationale et internationale, ainsi que l’accréditation des délégués participants, invités et les problèmes non prévus seront exclusivement résolus par la commission organisatrice que conformeront conjointement les Autorités Traditionnelles du Peuple de Vicam, la Tribu Yaqui, le Congrès National Indigène et la Commission Sexta de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN).

INFORMATIONS :

1. Bureau de la Commission Sexta de l’EZLN situé au 7 de la rue de Zapotecos, Col. Obrera, C.P. 06800, Mexico, D.F Téléphone : (01 ou 001) 55 57 61 42 36, du lundi au Vendredi, de 10h à 20h. Samedi de 10h à 18h.

Site Electronique :http://encuentroindigena.org
Courrier Electronique : informes[AT]encuentroindigena.org

2. Enceinte Officielle de la Garde Traditionnelle de la Tribu Yaqui dans la station Vicam, Colonie Yaqui, municipalité de Guaymas, Sonora, Mexico. Téléphone : (045 ou 001) 64 49 98 94 08.

3. Bureau de l’Organisation des Communautés Indigènes et Paysannes de Tuxpan, Jalisco, à Nicolà s Bravo, N° 65, Tuxpan, Jalisco. Téléphone : (01ou 001) 371 41 764 15, du lundi au samedi, de 10h à 20h.

Donnée le 22 avril 2007 dans le territoire de la Nation Tohono O’odham, Sonora, Mexique.

ATTENTIVEMENT

Wa-a itom yo Lutu-ria yoribetchibo, into ka a Wiutinepo Amani

(Pour le respect de nos usages et coutumes, notre identité et culture et notre vérité qui durent dans le temps et ne s’oublient pas)

Jamais plus un Mexique sans nous

Liberté, Justice et démocratie

Nde Nation Cultural Historical Organization (Organisation Culturelle et Historique de la Nation Nde/)
Tierra y Libertad/Organisation Xicana Indigène, Tucson, Arizona
Desarrollo de Pueblos Indios Inmigrantes y Nativos, A. C. (Organisation Binationale Mexique-Etats Unis d’Amérique)
Diné Nation (Nation Diné/Navajo)
Nación Tohono O’odham (Mexique-Etats Unis d’Amérique)
Autorités Traditionnelles du Peuple de Vicam, Tribu Yaqui
Congrès Nacional Indigène
Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène- Commandement Général de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN)

P.-S.

Traduit par estebandido plus d’infos sur les luttes indigènes Vénézueliennes visitez Tierra y Libertad en espagnol


Proposé par estebanibal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans MEXIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Lutte No Tav : inauguration d’un presidio en Maurienne
Publié le 18/06/2021

Crier notre colère
Publié le 18/06/2021

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier
Publié le 17/06/2021

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021