Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 8 décembre 2008 | Maj le 1er janvier 2019

Rencontre / débat sur l’incendie du centre de rétention de Vincennes


Le collectif de la librairie La Gryffe organise un rencontre / débat sur le centre de rétention de Vincennes, son incendie et plus largement la situation inhumaine faite aux « retenus ».

« Le feu au centre de rétention : témoignages de sans-papiers »

Les centres de rétention sont des camps où est effectuée la concentration des sans-papiers raflés par la police. Comme la plupart des camps, ils n’ont pas été conçus pour administrer des traitements inhumains, dixit Hortefeux.

Celui de Vincennes était moderne : il y avait des caméras partout, de puissants projecteurs et des policiers omniprésents. Il a vite dégénéré : brimades, humiliations, nourriture malsaine, insultes, violences, défauts de soins et tabassages. Pendant les 6 mois qui ont précédé l’incendie du centre, les retenus ont multiplié les actes de résistance : grève de la faim, manifestations à l’intérieur du camp, incendie des cellules,
automutilations.

Le 21 juin 2008, un retenu malade qui réclamait sans succès ses médicaments, fut retrouvé mort dans sa cellule. Le 22, les retenus mettaient le feu au centre de Vincennes. Suite à cet évènement, 18 d’entre eux ont été blessés, d’autres ont été dispersés dans d’autres centres, quarante ont été libérés, mais 6 ont été inculpés pour « incitation à l’émeute et à l’incendie ».

Depuis le mois de janvier, un comité de soutien était entré en communication avec les retenus. Il publie aux éditions Libertalia un ensemble de messages qu’il a reçu de leur part. On y lit, au fil des mois, la rapide dégradation de la situation, la solidarité de ceux que la police voulait diviser en nations, races et religions et les efforts pour organiser la résistance.

RAPPEL : L’éditeur a décidé que les bénéfices de la vente du livre iraient en solidarité aux retenus inculpés suite à l’incendie.

Rendez vous donc le samedi 13 décembre 2008 à 15 heures à la librairie la Gryffe (Lyon, quartier Guillotière) pour cette rencontre / débat.
Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe F-69007 Lyon
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 à 19 heures.
Courriel : librairie[at]lagryffe.net

Site Web : www.lagryffe.net

P.-S.

A la Librairie La gryffe de Lyon


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024