« Le feu au centre de rétention : témoignages de sans-papiers »
Les centres de rétention sont des camps où est effectuée la concentration des sans-papiers raflés par la police. Comme la plupart des camps, ils n’ont pas été conçus pour administrer des traitements inhumains, dixit Hortefeux.
Celui de Vincennes était moderne : il y avait des caméras partout, de puissants projecteurs et des policiers omniprésents. Il a vite dégénéré : brimades, humiliations, nourriture malsaine, insultes, violences, défauts de soins et tabassages. Pendant les 6 mois qui ont précédé l’incendie du centre, les retenus ont multiplié les actes de résistance : grève de la faim, manifestations à l’intérieur du camp, incendie des cellules,
automutilations.
Le 21 juin 2008, un retenu malade qui réclamait sans succès ses médicaments, fut retrouvé mort dans sa cellule. Le 22, les retenus mettaient le feu au centre de Vincennes. Suite à cet évènement, 18 d’entre eux ont été blessés, d’autres ont été dispersés dans d’autres centres, quarante ont été libérés, mais 6 ont été inculpés pour « incitation à l’émeute et à l’incendie ».

Depuis le mois de janvier, un comité de soutien était entré en communication avec les retenus. Il publie aux éditions Libertalia un ensemble de messages qu’il a reçu de leur part. On y lit, au fil des mois, la rapide dégradation de la situation, la solidarité de ceux que la police voulait diviser en nations, races et religions et les efforts pour organiser la résistance.

RAPPEL : L’éditeur a décidé que les bénéfices de la vente du livre iraient en solidarité aux retenus inculpés suite à l’incendie.
Rendez vous donc le samedi 13 décembre 2008 à 15 heures à la librairie la Gryffe (Lyon, quartier Guillotière) pour cette rencontre / débat.
Librairie libertaire La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe F-69007 Lyon
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 à 19 heures.
Courriel : librairie[at]lagryffe.net
Site Web : www.lagryffe.net
Compléments d'info à l'article