Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 12 mars 2018 | Maj le 25 avril 2020

Rencontre débat avec Philippe Baqué mercredi 21 mars à 19h autour de son dernier livre « Homme augmenté, humanité diminuée » (Agone)


Mercredi 21 mars à partir de 19h, Philippe Baqué présentera à la librairie Lune et l’Autre son dernier livre Homme augmenté, humanité diminuée qui vient de paraître aux éditions Agone.

Commençant sous la forme d’un carnet de bord écrit au chevet d’un mère diagnostiquée Alzheimer, ce livre est une enquête menée à la première personne sur les spéculations des laboratoires pharmaceutiques, les projets mégalomaniaques d’entreprises comme Google ou Amazon et montre comment la santé devient un business où les nouvelles technologies sont omniprésentes.

Premières lignes :

Cette enquête que je mène à la première personne du singulier a débuté dans la chambre d’hôpital d’une vieille dame qui perdait la tête. Ma mère prétendait avoir vu le point zéro et tentait d’attraper des nuages tout en fumant sa cigarette. Diagnostiquée Alzheimer, elle a passé quelques années dans une unité fermée d’un Ehpad où elle déambulait en compagnie d’autres patients [...]. Elle est ensuite devenue grabataire et a changé d’unité. Plus d’animations. Moins de personnel. Un salon devenu l’antichambre de la mort où les pensionnaires déliraient durant des heures sur fond de radio commerciale ou de séries télévisées. Ce que j’ai vu durant ces années n’a fait qu’alimenter mes doutes autour de la maladie d’Alzheimer. La maltraitance institutionnelle latente, l’omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et son accompagnement, l’échec des différentes politiques censées la gérer, la surenchère médiatique... J’ai voulu savoir ce qui se cache derrière ce qu’on nous présente comme une épidémie.

De plus en plus de doutes planent sur la maladie d’Alzheimer, maladie apparue dans les années 1970 dont on n’a jamais réussi à identifier les causes, diagnostic à la mode recouvrant diverses formes de démence sénile, aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques lorgnant sur « l’or gris » de la population occidentale vieillissante... Parce que tous les traitements jusque-là mis en place s’avèrent inefficaces, la recherche s’oriente désormais vers la prévention d’Alzheimer : le dépistage précoce, à travers l’étude des gênes des patients qui pourraient un jour être sujets à la démence sénile. Une nouvelle médecine dans laquelle Google, Facebook ou encore Amazon investissent massivement, rêvant d’un être humain « augmenté » grâce à des manipulations génétiques et des prothèses technologiques. Une nouvelle science, au service d’une nouvelle société...

Alzheimer a permis de médicaliser la vieillesse, le transhumanisme pourra conjurer la mort.

Une enquête qui aborde de front plusieurs questions éminemment actuelles telles que la prise en charge de la vieillesse, la situation dans les Ehpad, l’omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans la médicalisation et dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, la marchandisation de notre santé et le rôle des GAFA dans ce processus...

P.-S.

Plus de renseignement sur cette rencontre :
Librairie Lune et l’Autre
19 rue Pierre Bérard / Saint-Étienne
Tél : 04-77-32-58-49


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020