Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 6 janvier 2019 | Maj le 30 avril 2020

Projection débat : La Clef du Sol


Organisée par BDS France Saint-Étienne, la projection du film « La Clef du Sol » aura lieu dimanche 20 janvier à l’amicale laïque de Tardy, à partir de 20h30. La réalisatrice Muriel Jacoub et la journaliste Annie Fiore, auteure de plusieurs livres sur la Palestine, seront toutes deux présentes pour le débat qui suivra le film. Le film aborde la question du droit au retour des palestiniens sur leurs terres d’origine, 70 ans après le partage de 1948 qui a vu l’amputation des terres palestiniennes et qui a engendré une épuration ethnique connue sous le nom de Naqba. Voyage entre camps de réfugiés, villages palestiniens détruits et témoignages de réfugiés de 48 qui espèrent toujours pouvoir retourner chez eux un jour. Entrée libre, buffet à prix libre dès 19h.

En 1948, la résolution 181 est votée à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Soutenue par les puissances occidentales et validant de facto l’entreprise coloniale sioniste au mépris des intérêts des populations autochtones, elle conduit au partage du territoire palestinien. Cette décision, refusée par les palestiniens qui rêvaient d’indépendance et d’un État unique multiconfessionnel, précipite bientôt une guerre qui sera gagnée par Israël et aboutira à un nettoyage ethnique des terres désormais israéliennes. Plus de 500 villes et villages palestiniens seront détruits, 750000 palestiniens seront réfugiés ou à Gaza, ou en Cisjordanie, ou dans les pays frontaliers.

Peu de temps après, comme par culpabilité, l’ONU votera la résolution 194 à l’Assemblée Générale qui stipulera le droit au retour des réfugiés palestiniens. Pourtant, 70 ans plus tard cette résolution est toujours lettre morte. Pire, le nettoyage ethnique continue, notamment en Cisjordanie occupée, divisée en trois zones dont deux sont sous contrôles israéliens, et par l’intermédiaire de lois discriminantes favorisant l’accès à la propriété des juifs sur les non-juifs. En 2016, Muriel Jacoub, assistée par la journaliste Annie Fiore, décide donc d’interroger les palestiniens sur cette question du droit au retour. Avec ce film, elle montre des camps de réfugiés, des villages palestiniens détruits et donne la parole aux palestiniens réfugiés de 1948 et d’après, et montre leur espoir de pouvoir revenir un jour sur les terres où ils ont vécu.

Un film crucial, comme un démenti à la propagande israélienne et au révisionnisme historique, toujours très intenses dans cette région du monde. Un film qui oppose un droit fondamental à des logiques nationalistes et coloniales.

https://www.youtube.com/watch?v=06T2SbEZ-Dk

Proposé par bds42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans BDS 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020