Mardi 3 mars, jusqu’à 14h et depuis 7h, les étudiants grévistes continuaient l’occupation de la fac. A 14h, une forte délégation de la présidence (environ 40 personnes) est venue nous signifier la fermeture administrative de la fac de Tréfilerie et nous demander de partir. Les arguments employés pour justifier cette fermeture (blocage du personnel administratif par les grévistes, occupation nocturne « potentiellement dangereuse ») n’étaient que des prétextes pour parvenir à leur seul objectif : la reprise des cours dès mercredi.
Nous rappelons que le personnel et les étudiants de l’UJM font depuis plusieurs semaines massivement la grève et que le blocage des locaux est voté à la majorité depuis plusieurs AG. Il est évident que la présidence se moque d’un mouvement massif et collectif et n’a qu’un objectif : le diviser et faire reprendre les cours.
Devant notre refus de partir, une négociation s’est entamée, avec une proposition de la présidence tout à fait hilarante : quitter les lieux, reprendre les cours dès mercredi, mais nous laisser à disposition l’amphi le plus excentré de la fac... Nous avons bien sûr refusé et réclamé une proposition plus sérieuse en attendant de préparer nos propositions.
Pendant ce temps, et devant la menace d’intervention policière, de nombreux renforts sont venus nous rejoindre, rentrant parfois dans la fac par des moyens cocasses, puisque l’entrée a été bloquée par le service d’ordre de la présidence une bonne partie de l’après-midi. Notons au passage qu’une vingtaine de membres de la CGT, mais aussi FSU, FO, sont également venus nous soutenir, renforçant ainsi encore plus les liens déjà tissés avec les autres secteurs du monde du travail. Nous les en remercions encore.
Devant le statu quo et l’absence de nouvelles propositions, la fac est restée occupée toute la nuit avec toujours des passages de la présidence pour nous « faire peur », et nous informer notamment que c’était le préfet qui pouvait désormais décider d’une intervention policière, puisque le président de l’université lui a délégué ce pouvoir là ...
La fac est donc fermée administrativement aujourd’hui, mercredi 4 mars, donc le personnel de l’UJM ne travaille pas. La présidence concrétisant ainsi une situation qu’ils sont venus dénoncer la veille - alors que parmi les grévistes se posait la question de laisser passer le personnel administratif à nouveau.
Bravo et merci à tous ces charlots d’afficher ainsi leurs contradictions et de nous faire bien rire...
Quoiqu’on pense des éventuelles « erreurs » des bloqueurs, il faut avant tout comprendre que la présidence de l’UJM essaie de casser la grève. Le mouvement continue et le programme reste intact (débats de l’université solidaire, bouffe collective, manifs...) et nous appelons tous les grévistes à protester contre cette fermeture administrative et à nous rejoindre sur le site de Tréfilerie.
Compléments d'info à l'article
1 complément