Il existe une méthode d’IVG médicamenteuse, et une méthode instrumentale (par aspiration). Les personnes ayant besoin d’avorter ont, officiellement, le choix entre ces deux méthodes. La méthode médicamenteuse peut être encadrée par des sages-femmes, et pas seulement des gynécologues. Elle peut permettre d’avorter chez-soi, et être accessible très rapidement, car elle ne nécessite pas d’hospitalisation, seulement une prise de médicaments. Son recours est autorisé jusqu’à la 7e semaine de grossesse.
L’IVG instrumentale consiste en une aspiration mécanique de l’embryon et peut être pratiquée jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Elle est encore limitée aux seul.e.s gynécologues, et ne peut avoir lieu qu’à l’hôpital, sous anesthésie. Les sages-femmes se mobilisent actuellement pour la création d’une loi qui leur ouvrirait la possibilité de pratiquer des IVG instrumentales en hôpital et en centre de santé. Cela pourrait réduire les délais, augmenter le nombre d’IVG instrumentales possibles, et rendre plus effective la possibilité de choisir la méthode.
Dans le cadre de cette mobilisation, un questionnaire à l’usage du public a été mis en ligne. Vous le trouverez en lien ci-dessous :
Je souhaite que les sages-femmes puissent réaliser des IVG instrumentales
Compléments d'info à l'article