Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME
Publié le 13 mars 2019 | Maj le 1er avril 2019

Pour étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes


L’Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes (ANSFO) et le Réseau de Santé Sexuelle Publique (RSSP) se mobilisent actuellement pour la création d’une loi qui leur ouvrirait la possibilité de pratiquer des IVG instrumentales en hôpital et en centre de santé.

Il existe une méthode d’IVG médicamenteuse, et une méthode instrumentale (par aspiration). Les personnes ayant besoin d’avorter ont, officiellement, le choix entre ces deux méthodes. La méthode médicamenteuse peut être encadrée par des sages-femmes, et pas seulement des gynécologues. Elle peut permettre d’avorter chez-soi, et être accessible très rapidement, car elle ne nécessite pas d’hospitalisation, seulement une prise de médicaments. Son recours est autorisé jusqu’à la 7e semaine de grossesse.
L’IVG instrumentale consiste en une aspiration mécanique de l’embryon et peut être pratiquée jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Elle est encore limitée aux seul.e.s gynécologues, et ne peut avoir lieu qu’à l’hôpital, sous anesthésie. Les sages-femmes se mobilisent actuellement pour la création d’une loi qui leur ouvrirait la possibilité de pratiquer des IVG instrumentales en hôpital et en centre de santé. Cela pourrait réduire les délais, augmenter le nombre d’IVG instrumentales possibles, et rendre plus effective la possibilité de choisir la méthode.
Dans le cadre de cette mobilisation, un questionnaire à l’usage du public a été mis en ligne. Vous le trouverez en lien ci-dessous :

Je souhaite que les sages-femmes puissent réaliser des IVG instrumentales

P.-S.

Il semblerait que le droit à l’IVG soit à la fois menacé et instrumentalisé en ce moment même pour servir les revendications de certain.e.s gynécologues, comme on peut le lire ici.


Proposé par morue
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020