Pillars and Tongues est un trio venant de Chicago, mais qui se manifeste sur plusieurs endroits de la carte du monde.
Evan Hydzik, Elizabeth Remis, et Mark Trecka forme un collectif qui se concentre sur l’abstraction des langages et des formes, et cette expérimentation prend les contours d’une forme musicale.
Le résultat est libre et se rapproche de la conception du « spiritual jazz », une musique spontanée et improvisée, à l’image de la scène chicagoan actuelle avec des labels comme Kranky, Thrill Jockey ou Atavistic.
Leur premier album « Protection », sur la label Contraphonic, est une représentation de l’art américain et des ses musiques, il y a du gospel, du blues, du folk et un autre album est prévu sur Disneyland Reform Party, le label de Emmett Kelly (guitariste de Will Oldham), et à cette occasion ils viennent parcourir en France, Italie et Espagne accompagné de My Name Is Nobody.
Ils ont aussi joué sur le dernier album de Joan of Arc, et en live ils ont partagé l’affiche avec Jim Becker de CALIFONE ; BEN VIDA / TIM KINSELLA Duo ; Doug McCombs et John Herndon de TORTOISE, Scott Tuma de BOXHEAD ENSEMBLE, oRSo, MARISSA NADLER, etc.
www.myspace.com/pillarsandtongues
My Name Is Nobody, nom tiré du « Dead Man » de Jim Jarmusch, est le projet du Nantais Vincent Dupas.
Influencé par la musique et la culture américaine en général (John Fante, les Frères Coen, Palace, Johnny Cash, Slint...), Vincent se balade avec délicatesse et légèreté entre le folk, la country et la pop.
Il croise dans sa jeunesse Jonathan Seilman aka This Melodramatic Sauna (5 ans dans le même groupe) et Seymour, ancien groupe rock d’Eric Pasquereau de The Patriotic Sunday…Puis retombe sur une vieille cassette de Palace Brothers et imagine alors My Name Is Nobody.
Entre 2006 et 2007, Vincent Dupas compose et tourne avec Faustine Seilman (Collectif-Effervescence 2007) et se décharge avec Fordamage, (groupe de rock noise aux guitares et voix hurlantes).
En 2008, il tourne une nouvelle page avec un album solo « At the wolf pit ».
Si « At the wolf pit » emprunte toujours les sentiers de la musique folk, il ne s’arrête pas pour autant aux frontières des Etats-Unis, mais s’aventure vers les musiques de l’Est en adaptant en anglais un vieux morceau traditionnel hongrois (’Hidegen fújnak a szelek’, ’winds are blowing cold’), et reçoit aussi des vents venus d’Irlande et d’Ecosse...
Il a notamment joué depuis avec Herman Düne, Explosions In The Sky, Stuarts A. Staples, An Pierlé, Pit Er Pat, Minor Majority, Thee, Stranded Horse ou Mansfield TYA.
http://www.myspace.com/mninmusic
Compléments d'info à l'article