Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
PALESTINE  
Publié le 21 janvier 2016 | Maj le 13 décembre 2020

Nouvelles de Palestine


Lettre d’un ami palestinien de Jérusalem qui nous apporte son regard sur différents sujets. Ce texte n’avait pas vocation à être publié, ce n’est pas un article, mais bien une réflexion par correspondance.

[...]

Les célébration de Noël et de nouvel an ont été, cette fois, très douces, même il y avait du soleil... alors que chez nous il a fait moins 2. Je pense que la terre essaye nous dire quelques chose... ou peut-être c’est la peur et la panique mises en place pour faire passer les changements de la constitution et imposer l’État d’urgence qui a été décrété en France et qui risque d’être prolongé plusieurs fois, pour mieux maîtriser les français, leur liberté et leurs pensées.

Autrement, en ce qui me concerne, j’ai été au Maroc mi-décembre dernier pour participer à un colloque sur l’immigration où j’ai parlé de l’immigration africaine en Palestine.

j’ai eu droit à un visa marocain pour 5 jours, pas plus. Et j’ai eu droit, aussi, à environ une heure d’interrogatoire par les douaniers marocains à l’arrivée et au départ, sous prétexte « du terrorisme dans le monde ». C’était ma première fois dans un pays arabe en dehors de la Palestine. J’ai passé quelques jours à Fez et j’ai trouvé la vieille ville magnifique, histoire, art et architecture aussi la gastronomie marocaine est un délice (je vous conseille la Bsatila : une pâte farcie de fruits de mer). J’ai eu cette chance de rencontrer des marocains au Maroc et de vivre parmi ce peuple extraordinaire. Un grand pays qui a un énorme potentiel de développement et des richesses et de matière grise. Toutefois, pour ma première fois dans un pays arabe et africain (pour nous, obtenir un visa, c’est une affaire de siècle) j’ai été frappé par la misère, la précarité et la pauvreté. Comme vous l’ avez déjà constaté lors de votre visite en Palestine, la misère et la pauvreté sont bien moindres, et notre misère est plutôt politique avec un manque de Liberté en général et liberté de circulation en particulier.

En Palestine, la solidarité de la famille et de la population, ainsi que la charité chrétienne et musulmane créent une situation d’un « partage des richesses ». Ce n’est pas mieux de vivre dans la charité, je suis pour les droits et la dignité mais c’est la situation chez nous.

Pour répondre à mes interrogations et mes accusation de rois et l’oligarchie marocaine comme principales causes de cette pauvreté, les Marocains me disaient que le Royaume garantit une unité dans le pays et que le drame Syrien empêche les marocains de penser aux changements radicaux. Mais je suis palestinien fauteur de trouble (un héritage que je tiens de Jésus) je dis que le Roi vole la richesse de ce pays ! Par exemple : la visite du roi du Maroc en Espagne pour 2 jours a coûté 7 millions de dollars, car il amène avec lui ses femmes et ses chevaux, et c’est injuste envers les gens qui vivent dans la pauvreté.

Autrement, en Palestine, l’intifada a commencé son quatrième mois et ce sont les jeunes de moins de 16 ans qui payent le prix cher. En effet, les jeunes et surtout les étudiants ne croient plus en un avenir meilleur et surtout refusent d’accepter le mur de la honte et l’occupation ainsi que les colonies, et ils préfèrent résister jusqu’à la mort plutôt que vivre dans une prison à ciel ouvert. C’est cette génération qui fait peur aux politiciens sionistes car ils n’ont pas peur de la mort, et les sionistes le savent très bien que cette génération née après la 2e catastrophe palestinienne, à savoir les Accords d’Oslo 93-94 apportera la fin de l’occupation et c’est pourquoi il faut soutenir cette intifada contre notre ennemi commun. Aussi, Maréchal Pétain (Mahmoud Abbas et le gouvernement de Vichy) l’Autorité Palestinienne continue à coopérer avec l’armée de l’occupation. Cependant l’armée, à son tour, n’a de cesse d’humilier l’autorité palestinienne et son chef Abbas.

Le gouvernement israélien cherche à tout prix à mener les palestiniens au carré religieux pour transformer ce conflit en conflit purement religieux alors qu’il est depuis un siècle un conflit purement d’occupation et que l’entité sioniste n’est qu’un avant poste colonial occidental. Et c’est pourquoi Netenyahou et Valls essayent de mettre le terrorisme et la Résistance palestinienne au même niveau.

En faisant une lecture de l’histoire du sionisme et de l’histoire du wahhabisme, idéologie et doctrine de Daech, nous constatons que les deux utilisent les mêmes méthodes, les sionistes, eux, contre le peuple palestinien : les massacres, le fascisme, la barbarie, les destructions massives de villes et de villages et les expropriations des terres et la transformation de peuple en réfugiés.

Le sionisme a fini par s’accaparer le Judaïsme en le déformant et en créant un Etat basé sur la religion reconnue par la communauté internationale, alors que Daech n’a pas réussi à le faire, vu la résistance de l’armée syrienne et l’intervention Russe. les russes aussi tuent le peuple syrien sous prétexte de défendre leurs intérêts et empêcher Daech d’arriver dans les territoires russes après la Syrie et empêcher le gazoduc de passer entre le Qatar et l’EU en passant par la Syrie et la fin de la dépendance européenne du gaz russe.

Les états religieux réalisent un rêve capitaliste néolibéral en faisant du peuple des esclaves et machines. Et pour y arriver, ils utilisent la religion et le messianique-prophétique pour semer la peur et stimuler la haine entre les peuples.

Depuis le premier octobre, nous avons perdu 165 palestiniens exécutés par l’armée de l’occupation sioniste et la plupart d’entre eux sont des adolescents. Les israéliens ont peur de sortir dans les villes même Tel aviv et Netanya et même une partie des israéliens commence a revenir chez eux en EU, USA, Canada et en Australie. Ce retour des israéliens dans leurs pays d’origine (double passeport et résidences) fait peur au gouvernement sioniste car la fuite peut devenir rapidement massive (effet domino) c’est pourquoi chaque fois il y un acte terroriste en EU et USA il doit y avoir un aspect antisémite. L’objectif de ces attentas terroristes n’est pas seulement de tuer et terroriser les européens mais aussi pour pousser une partie de ces gens de confession juive de quitter chez l’EU et de venir vivre en Palestine. Et de ce fait, montrer aux israéliens que les pays occidentaux ne sont pas des pays sûrs pour eux et donc qu’ils ne doivent pas quitter Tel Aviv et c’est à quoi sert une partie des attentas terroristes et la politique antisémite de Vals, sans oublier l’objectif d’imposer l’état d’urgence. Cette situation me pousse à poser les questions sur cette obsession des terroristes contre les juifs en Europe-Amérique. Soit les attentas sont vraiment orientés par une main extérieure ...?

Aussi, il faut oublier que la région est sur le point d’entrer dans une guerre confessionnelle surtout entre musulmans sunnites et chiites, une guerre planifiée depuis longtemps, une guerre souhaitée par les terroristes de la famille Saud d’Arabie Saoudite et encouragée et stimulée par les USA surtout après l‘échec et la fuite des marines en Irak. Je garde l’espoir que les peuples arabes finiront par se débarrasser de ces psychopathes wahhabites et sionistes, et que le monde finira par rejeter l’injustice et que la Paix sera enfin parmi nous. Et je crois que c’est fortement possible avec la fin du sionisme et du wahhabisme : Israël et l’Arabie Saoudite sont deux entités basées sur la religion et la destruction de l’humanité. Les deux sont des créations coloniales Anglaises et Françaises.

La religion aujourd’hui est un outil utilisé pour stimuler et mobiliser la masse pour mieux contrôler et arriver à des objectifs totalitaires et si vous voulez … c’est diviser pour mieux régner (plus d’argent et plus de pouvoir).


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans PALESTINE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es du Bourgeon - la Maison des Peuples
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021