Première livraison 2009
Jean Nisbet - « Comment j’ai trouvé du boulot » - Rivages/Noir
Un musicien chauve, sur le crâne duquel est tatouée une pieuvre, et qui peine à gagner sa vie dans les bistrots miteux de San Francisco, un ex musicien, spécialiste des psychotropes en tous genres, une dealeuse de came... Les trois se retrouvent (sans le savoir) aux trousses d’un tueur fou rusé et intelligent. Haletant !!!
Sergio Gonzalez Rodriguez - « Des os dans le désert » Les Editions Passage du Nord Ouest
Récit de la longue et difficile (et encore inachevée...) enquête sur les crimes perpétrés à Cuidad Juarez, à la frontière nord du Mexique. Véritable « féminicide », entre 1993 et 2007, cinq cents (500) femmes sont violées, torturées et finalement tuées, par des tueurs misogynes, avec la complicité des autorités policières et militaires... La guerre des gangs pour le contrôle du trafic de drogue (la cocaïne). Tout ça nous donne un roman sans fiction, mais totalement terrifiant.
Victoria Lancelotta - En ce bas monde - 10/18
Du côté des jeunes filles pas vraiment en fleurs, on serait tenté de dire les jeunes filles en pleurs ? Dans ces 13 nouvelles le passage à l’âge adulte ne va pas sans rebellion, face à une vie si prévisible (l’american way of life) dans l’univers des classes moyennes et/ou populaires, là où la condition féminine est une vrai sinécure... Dead end street ?
Eric Deshayes, Dominique Grimaud - L’underground musical en France - Le mot et le reste Editions
L’après Mai 68 voit l’émergence d’artistes musicaux soucieux de sortir des sentiers battus de la variété française, l’underground français entre en résistance en prenant appui sur la contre-culture psychédélique et le free jazz afro-américain. Ils affichent avec insolence leurs idées libertaires, contestataires et leur goût pour l’expérimentation... Art Zoyd, Gong, Maajun, Dagon, Lard Free, Magma, Etron Fou Leloublan, Komintern, Heldon et les autres mettront en place leurs propes structures de production et réseaux de diffusion. Eric Deshayes et Dominique Grimaud nous racontent ces épopées épiques d’une époque pas si lointaine.
Marcus Rediker - Pirates de tous les pays - Libertaria
Ce spécialiste incontesté de l’histoire de la piraterie nous conte d’excellente manière les tribulations de quelques milliers de trublions libertaires, qui sous la bannière de « Jelly Roger » refusèrent de se soumettre à la mondialisation de l’époque (commerce et exploitation, traite négrière, ...) préférant l’égalité, la liberté et la solidarité.
Donald Westlake, Richard Stark (Is dead)
Rivages/Noir et la Série Noire peuvent vous permettre des journées et des nuits de lectures désopilantes, aux suspenses assurés, tout est bon chez lui, rien n’est à jeter !!!
Rappel à l’ordre :
COMITE INVISIBLE - « L’Insurrection qui vient » - La Fabrique éditions
A lire, à relire, à faire lire et à mettre de toute urgence en application....
Compléments d'info à l'article