Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
HAUTE-LOIRE (43)  
Publié le 19 mai 2022 | Maj le 12 juin 2022

Le chant des patates


Le 15 mai 2022, comme à Perthuis dans le Lubéron, nous avons planté 500 kg de patates en Haute-Loire, au-dessus du village de Saint-Hostien, sur une parcelle de terre faisant partie de l’emprise du projet de déviation de la RN88.

Les premier.es levé.es ont commencé à tracer les lignes au cordeau, les marquant à l’aide de genêts venus parsemer la terre de fleurs scintillantes, les friteuses se sont mises en marche pour le midi, pour ravitailler les corps venus travailler un dimanche en plein soleil, après une semaine éprouvante pour beaucoup !

Dans un mois nous butterons les plants avec des chevaux de trait, et plus tard, nous récolterons plusieurs tonnes de patates, vendrons des frites pour la lutte, et nourrirons les occupants comme disent les habitant.es et paysan·nes impacté.es. Pour rappel ce projet d’autoroute menace 140 hectares, 80 de terres agricoles et 20 de zones humides ô combien précieux en ces temps de sécheresse. Les travaux pourraient reprendre durant l’été d’après les appels d’offre que nous avons vu passer.

Aujourd’hui nous continuons à nous battre en attaquant par tous les angles possibles : la totalité du foncier nécessaire au projet n’est toujours pas acquise par la région (et des propriétaires rassemblés refusent de vendre), la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) est invalide, plusieurs recours ont été déposés il y a déjà plus d’un an et ne sont toujours pas passés en justice, nous continuons des actions sur le tracé pour imaginer ensemble d’autres possibles sur ce territoire, afin qu’il ne soit pas écrasé par le clientélisme et la mainmise du clan Wauquiez. Le week-end du 21 et 22 mai, plusieurs d’entre nous descendent à Montpellier pour la première rencontre de la coalition nationale des luttes contre les projets routiers.

Nous vous donnons déjà RDV les 30 et 31 juillet prochains sur les terres du tracé pour ce qui pourrait être le dernier gros rassemblement avant la reprise des travaux !


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans HAUTE-LOIRE (43)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Incroyablement vrai et véridique, la Cour de cassation renvoie l’affaire Vincenzo Vecchi en Cour d’appel
Publié le 7/12/2022

2e réunion contre le portefeuille d’identité numérique
Publié le 5/12/2022

Coupures électriques : comment ça va se passer et de quoi ça résulte
Publié le 5/12/2022

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP6 • Un avenir radicalement éco-féministe
Publié le 5/12/2022

Grève à la Poste
Publié le 4/12/2022

Le hackerspace féministe : 2e rendez-vous
Publié le 4/12/2022