Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 9 mars 2009 | Maj le 8 janvier 2019

La lutte continue... L’université solidaire aussi !


Sur le site Tréfilerie, la grève des personnels et des étudiant-e-s ainsi que l’occupation des locaux viennent d’être re-décidées ce lundi 9 mars : la lutte continue !
La semaine qui arrive se caractérise aussi par la reprise de l’Université solidaire, dont le programme avait dû être suspendu (mouvement perturbé par la direction de l’université...).

Pourquoi une Université solidaire ?

Parce que nous refusons le démantèlement annoncé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Parce que le savoir et la connaissance n’ont pas de prix et ne peuvent pas seulement être appréhendés dans des termes comptables, dans les mots de la rentabilité.
Parce qu’une recherche subordonnée aux intérêts économiques et industriels est une recherche qui meurt.
Parce que contre cette conception purement économique de l’université, contre des réformes gouvernementales d’une violence sans précédent, nous défendons la liberté de la science, la liberté de penser, la culture.
Parce que nous défendons avec force une toute autre idée de l’université : celle d’une université ouverte sur la société, une université où se construit et se diffuse librement le savoir, une université accessible à tous et pas seulement aux plus favorisés, une université solidaire.

En quoi consiste l’Université solidaire ?

A l’initiative conjointe des étudiants et des personnels, et dans la perspective d’une occupation active de l’université, nous voulons faire l’expérience de notre université comme lieu de réflexion, de discussion, un lieu vivant et ouvert à l’extérieur.

L’Université solidaire est la rencontre de deux initiatives : des interventions suivies de débats proposés par les enseignant.e.s-chercheurs/ses grévistes et des ateliers « Réflexions de grévistes » initiés par un collectif de personnels et étudiant.e.s. Les ateliers sont des moments de réflexion collective dans l’université en grève qui déboucheront sur des actions communes, des textes, des tracts...

Ces « Réflexions de grévistes » et interventions apporteront des éclairages, directs ou indirects, sur ce qui se joue dans les réformes et les mobilisations en cours, mais s’élargiront aussi à des thèmes sociaux et politiques divers.

Ils sont ouverts à tou-te-s les étudiant-e-s et personnels de l’Université ainsi qu’aux personnes extérieures.

Pour le programme complet, voir ici

Venez nombreux et nombreuses !


Proposé par garagnas
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Carapatage #5 – Les centres éducatifs fermés
Publié le 5/12/2021

Jeunesse et éducation enfermées
Publié le 5/12/2021

Commémoration des Justes à Saint-Étienne : l’hommage doit passer par la lutte contre l’injuste en Palestine
Publié le 5/12/2021

De mines et de design
Publié le 3/12/2021

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021