Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Publié le 8 novembre 2008 | Maj le 8 janvier 2019 | 3 compléments

« La STAS mise sur les forces de l’ordre »


Des engagements ont été pris entre St Etienne Métropole et la STAS, notamment des rendez-vous hebdomadaires entre la STAS et la police nazionale et munizipale. Ça nous laisse de beaux voyages en perspective...

C’est ce que nous apprends la tribune le progrès (dans l’édition du 30 octobre) en nous agitant le bon vieux « sentiment d’insécurité ».

« Il est 22h50 mardi. Un bus emprunte la ligne de Montreynaud à Saint-Étienne. Le conducteur sent l’odeur particulière d’une cigarette de haschisch. Il constate qu’un jeune fume dans le véhicule et signale le fait au véhicule de police qui l’escorte. À l’arrêt de bus, les fonctionnaires montent à bord et interpellent le consommateur. Le garçon, âgé de 19 ans, est placé en garde à vue. Il devra répondre de cette infraction devant la justice. »

Comme disait ma grand mère « la staSS collabo ».

Pour courronner le tout, la staz(iii) annonce qu’elle a décidé de porter plainte systématiquement pour tout.

Il faut dire que la collaboration entre la SIOTAS et les flics n’est pas une idée nouvelle. Depuis 1998, la STASS, pour rester en phase avec son temps, a entrepris un politique sécuritaire avec un peu de prévention, et beaucoup de répression. Rappellez-vous les campagnes de moralisantes aux slogans du genre « le bus c’est pas la jungle », « doucement les basses »...

Et puis il y a eu l’installation de caméras de vidéo surveillances installées dans tous les tram, aux arrêts et dans certains bus, et le nombre de contrôleurs qui sans cesse augmentait (ça c’est de la prévention).

« Et tout ça avec nôtre argent » (comme dirait ma grand mère). Car en effet la STAS est un service public, ce qui signifie à mon sens, qu’il devrait être accessible à tous et toutes sans limites de prix. Mais au lieu que les transports en communs soient gratuits pour tous et toutes, on a fixé un prix au droit de circuler en ville.

Autrement dit, c’est pas nous qui profitons, mais eux qui font du profit...

Alors qu’on s’étonne pas de voir augmenter le nombre de plaintes pour outrage à agents « vérificateurs » (comme ils disent), puisque les contrôleurs n’ont pas finit de se faire rappeler leur misérable rôle flic.

Portfolio


Proposé par pak
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • Pour vous répondre, je travaille a la stas et je peux vous dire que le mot « jungle » est le terme adéquat au vue de ce qui se passe dans les véhicules à certain horaires.
    Trouvez vous normal que des personnes fument dans le véhicule alors qu’il y a des enfants en bas age avec leur maman.Car cela se passe a toute heure de la journée et cela commence de bonne heure le matin.
    Les cameras ne sont pas là pour fliquer les gens mais bien pour assurer la sécurité du conducteur ansi que celle de la clientèle.Celles présentent aux arrets si vous regardez bien ne filment pas les quais mais plutot la circulation.
    Je suis ok en ce qui concerne la gratuité des transports mais est ce que les stéphanois sont prets a voir encore leurs impots augmentés.En plus il me semble qu’il existe des aides aux transports pour différentes catégories de personnes (RMIste,chercheur d’emploi)

    Comme préciser dans l’autre réponse c’est saint étienne métropole qui gére et dirige les transports(choix des itinéraires,choix des horaires de début et de fin des rotations,la stas ne gère que le personnel et l’entretien des véhicules.

    Salutation

  • Ah lala, service public signifie gratuité pour tous et sans limite de temps ?
    Quand on voit l’état des véhicules, le comportement de certaines personnes et le manque de respect généralisé ( pas seulement des jeunes ) alors que le ticket est payant, je n’ose imaginer ce que ça donnerait en cas de gratuité.

    Je comprends le sentiment d’être fliqué mais il serait vraiment bien de faire passer vos idées avec un minimum d’objectivité et de recherche sur le fonctionnement des TE de la ville de Sainté et de l’Autorité Organisatrice de la Stas cà d St etienne métropole qui largement son mot à dire dans les actions entrepris.

    salutations

  • MOI JE TROUVE PAS NORMAL QUE DES JEUNES FUME DES JOINTS DANS LA 9 PARFOIS AU MEPRIS DES PERSONNES AGEES DES ENFANTS ETC JE TROUVE QUE C EST UN MANQUE DE RESPECT DONC IL FAUT PAS S ETONNER QU IL Y A PLUS DE REPRESSION !!!! SI LES JEUNES NE FONT QUE DES CONNERIES ET NE RESPECTE PAS LES PASSAGER SANS COMPTER IL Y A 2 ANS OU UN BUS A ETE PRIS DANS UN GUET APENS OU TOUTES LES VITRES ONT ETE BRISES JE TROUVE CELA INADMISSIBLE ET C EST CES ACTES QU IL FAUT METTRE EN LUMIERE ET PAS LA CAMPAGNE DE REPRESSION QUI EST JUSTIFIE

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024