Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
GRENOBLE & ALENTOURS  
Publié le 29 octobre 2004 | Maj le 26 avril 2020

Grenoble : LA NUIT DE L’ANARCHIE - 2e édition !


Et hop ! C’est parti pour la 2e édition de La nuit de l’Anarchie ! Jeudi 25 Novembre (ADAEP)
Trois groupes, trois styles, mais un point commun : un engagement qui dépasse le cadre des textes pour rentrer dans un soutien concret. En effet, ces formations musicales font un vrai geste de solidarité : cette soirée, si elle est résolument placée sous le signe de la musique(et de la musique qui a un sens ...), a aussi comme but d’apporter une aide financière au groupe Jules Vallès de la Fédération Anarchiste. Que ces groupes, musiciens et techniciens, soient ici remerciés d’avoir immédiatement accepté de participer à ce concert.

Parce que les gouvernements successifs nous condamnent à la résignation ou à la rébellion, nous entendons bien lutter, nous organiser, et agir, bien décidés à ne pas crever la gueule ouverte. Cette Nuit de l’Anarchie servira donc à couvrir nos frais liés au militantisme de terrain (affiches, tracts, réunions publiques, etc). Si cette soirée sera l’occasion de découvrir des groupes et de refaire le monde autour d’un verre, elle sera aussi une occasion de nous rencontrer, de discuter, de tisser des liens, bref, de commencer à nous donner les moyens de refaire le monde ... pour de vrai. Vous pourrez donc trouver une table de presse militante avec livres, brochures, etc, ... de quoi alimenter réflexions et actions ! Nous vous donnons donc rendez-vous, les plus nombreux possible, lors de ce concert mais aussi lors des autres évènements que nous organiserons par la suite !

Renseignements : Groupe Jules Vallès, c/o ARSEP BP 4021 , 38811 Grenoble cedex 01
jules.valles chez no-log.org

LA HURLANTE + CALAVERA + BRIGADA FLORES MAGON JEUDI 25 NOVEMBRE à l’ADAEP (163 cours Berriat - Grenoble)

en soutien au groupe Jules Valès de la Fédération Anarchiste
9 Euros / ouverture des portes à 21H

LA HURLANTE
- Site : http://lahurlante.free.fr/
- Mail : lahurlante chez yahoo.fr
- Style : chanson-rock > Grenoble

C’est La Hurlante qui ouvrira en beauté cette Nuit de l’Anarchie : chanson-rock ... ou l’inverse ? A vous de voir ... Textes ciselés, arrangements précis, ambiances intimistes ou explosives, autant d’ingrédients qui font de ce groupe une des valeurs sûres de la scène grenobloise et régionale. Teintée de violon, de guitares sèches ou saturées, la musique de La Hurlante zigzague entre les styles, et propage des textes engagés, tragiques ou drôles.

Impossible d’y rester insensible : La Hurlante met le doigt sur les maux de notre société et appuie où ça fait mal, ... mais pour notre plus grand bien. Engagement, humour, dérision, sens de la communication avec le public, autant de raisons de venir (re)découvrir ce groupe singulier qui a su sortir des sentiers battus de la chanson pour créer son propre univers.

Suite à son album « Un pavé dans l’amer », sorti en avril 2003, le groupe a joué un peu partout (même en Australie !), mûrissant ses compositions, ... et se créant un public fidèle. Après une tournée en Allemagne, la formation se replonge dans l’écriture de son prochain album dont il nous livrera quelques titres inédits lors de ce concert. A ne pas louper alors arrivez à l’heure !

CALAVERA
- Mail : calavera chez netcourrier.com
- Style : rap hardcore > Lyon/Monceau-les-Mines

Calavera est un de ces groupes de rap qui tranchent radicalement avec les clichés actuels pour retourner aux sources du mouvement et développer une culture de lutte : textes rouges et noirs abordant des thèmes comme le fascisme, le sexisme, la répression, l’état du monde, ... La démarche est clairement politique et révolutionnaire sur la plupart des titres alors que d’autres chansons abordent les aspects et les difficultés de la condition de l’être humain. Quoi qu’il en soit, Calavera développe un discours enragé et conscientisé, ancré dans un quotidien qui ne permet plus la résignation.

Engagés dans les textes mais aussi dans la vie quotidienne, les disques de Calavera sont autoproduits et distribués de manière indépendante. Au mois de septembre est sorti un split avec un autre rappeur solo, Trauma (qui sera présent pour certains titres lors de cette Nuit de l’Anarchie), nommé « Co-Incidence ». De plus, un nouveau EP « Briser les citadelles » est prévu pour fin novembre/début décembre, co-production des Créations du Crâne, de Culture de Classe et de Maldoror.

BRIGADA FLORES MAGON
- Site : http://www.brigada.propagande.org/
- Mail : mail chez brigada.propagande.org
- Style : oi !/street-punk > Paris

La Brigada Flores Magon (dont le nom rend hommage à l’un des compagnons de Pancho Villa et de Zapata) est née il y a quelques années de la rencontre plus que probable de différents individus issus de la scène alternative des 80’s (pour les plus vieux) ou de sa mouvance (pour les plus jeunes). D’abord groupe de militants, la Brigada a très vite enchaîné nombreux concerts de soutien et fiestas punk dans tous les endroits où il est possible de brancher un ampli ! De la scène parisienne ou française à celle du Chili en passant par l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Espagne ou le Pays Basque ce sont des centaines de dates que les brigadistes ont à leur actif.

Engagement et musique sans concession, éthique rigoureuse, générosité et sens de la fête, la Brigada Flores Magon rentre de plain-pied dans la légende du punk hexagonal.
Reconnus par la scène européenne comme un groupe engagé sans concession mais aussi comme un des fers de lance de la mouvance antifasciste, nos brigadistes vont clôturer cette soirée avec toute l’énergie qu’on leur connaît.

Et par la suite :

LUNDI 13 DECEMBRE

« Et pourtant, ils existent ! »
à partir de 20H30, au Tonneau de Diogène
(6 place Notre-Dame, Grenoble)
entrée libre et gratuite

Rencontre-discussion avec des militants de la FA autour de la sortie, aux éditions du Cherche-midi éditeur, de « Et pourtant ils existent 1954-2004, Le Monde Libertaire A 50 ans » (présence de Michel Ragon encore à confirmer)


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans GRENOBLE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020