Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS GENRE - FÉMINISME
Publié le 2 avril 2009 | Maj le 17 janvier 2020

Intervention des FRASC [Féministes pour la Réappropriation de l’Avortement, des Séxualités et de la Contraception] Mardi 7 avril - 18H30 - Entrée libre - La Dérive (31 rue basse des rives)


Avorter sans entraves !?
Histoire des luttes pour l’avortement de 1960 à nos jours + état des lieux des conditions d’avortement aujourd’hui.
+ documentaire « yaka pas baiser » de Carole Roussopoulos (1973)

En 2009, nous constatons que l’avortement se fait en France
dans de mauvaises conditions (tabou, culpabilisation, manque de moyens).
Nous constatons que l’information sur la contraception et sur l’IVG est insuffisante – voire mensongère – , que les contraceptifs ne sont pas gratuits et que les hommes ne sont pas responsabilisés sur cette question.
il nous parait important et intéressant de réfléchir encore aujourd’hui aux normes des modèles de sexualités et d’amour ainsi qu’à la possibilité des femmes à disposer de leur corps.

Les FRASC dans la nébuleuse d’organisations...

Le collectif FRASC, de grenoble, appelle à la création de comités un peu partout en France (comme l’a fait en son temps le MLAC –Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception-), afin d’être un groupe de pression de la société civile sur les pouvoirs locaux, nationaux, médicaux, mais aussi d’être des groupes de soutien et d’alternatives pour celles et ceux qui font les frais du système social actuel. Les FRASC soutiennent toute initiative féministe, LGBTQ (Lesbiennes-Gays-Bi-Trans-Queer) et anti-sexiste qui lutte pour que le choix de sa sexualité, de son genre et de la maîtrise de sa procréation soit une réalité pour chacun-e, partout dans le monde. Nous considérons que la non-possibilité de faire ces choix sont le fruit de sociétés patriarcales, et nous luttons et soutenons toute luttes qui visent à en finir avec ce système social. En France, les FRASC soutiennent toute structure populaire, politique, féministe... qui se bat pour garder et améliorer les acquis obtenus depuis la loi Neuwirth (autorisant la contraception) et la loi Veil (autorisant l’avortement) telles que le Mouvement Français pour le Planning Familial, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception), la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception), Act Up, AIDES..


interview des FRASC par indymedia grenoble

infos : http://www.avataria.org

Portfolio


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans LA DÉRIVE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Nouvelle collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels !
Publié le 4/12/2020

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020