En 2009, nous constatons que l’avortement se fait en France
dans de mauvaises conditions (tabou, culpabilisation, manque de moyens).
Nous constatons que l’information sur la contraception et sur l’IVG est insuffisante – voire mensongère – , que les contraceptifs ne sont pas gratuits et que les hommes ne sont pas responsabilisés sur cette question.
il nous parait important et intéressant de réfléchir encore aujourd’hui aux normes des modèles de sexualités et d’amour ainsi qu’à la possibilité des femmes à disposer de leur corps.
Les FRASC dans la nébuleuse d’organisations...
Le collectif FRASC, de grenoble, appelle à la création de comités un peu partout en France (comme l’a fait en son temps le MLAC –Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception-), afin d’être un groupe de pression de la société civile sur les pouvoirs locaux, nationaux, médicaux, mais aussi d’être des groupes de soutien et d’alternatives pour celles et ceux qui font les frais du système social actuel. Les FRASC soutiennent toute initiative féministe, LGBTQ (Lesbiennes-Gays-Bi-Trans-Queer) et anti-sexiste qui lutte pour que le choix de sa sexualité, de son genre et de la maîtrise de sa procréation soit une réalité pour chacun-e, partout dans le monde. Nous considérons que la non-possibilité de faire ces choix sont le fruit de sociétés patriarcales, et nous luttons et soutenons toute luttes qui visent à en finir avec ce système social. En France, les FRASC soutiennent toute structure populaire, politique, féministe... qui se bat pour garder et améliorer les acquis obtenus depuis la loi Neuwirth (autorisant la contraception) et la loi Veil (autorisant l’avortement) telles que le Mouvement Français pour le Planning Familial, l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse et de Contraception), la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception), Act Up, AIDES..
interview des FRASC par indymedia grenoble
infos : http://www.avataria.org
Compléments d'info à l'article