Dans le système judiciaire, les crimes de confinement sont considérés comme particulièrement monstrueux. À Saint-Étienne, les inspecteurs qui enquêtent sur les crimes sont membres d’une unité spéciale et d’élite appelée Police municipale. Voici leur histoire…
Début de troisième semaine de confinement au Crêt-de-Roc dans notre belle ville de Saint-Étienne. Divers riverains se pressent dans une rue : promeneurs, sportifs, travailleurs, etc. Et comble du désespoir pour certains : des jeunes ! Il se dit qu’ils feraient commerce d’une substance illégale et ont élu domicile au début de la rue, vers les escaliers nouvellement construits.
Quoi de plus normal des commerçants s’installent dans une rue fréquentée et dépourvue de commerces me direz-vous ? C’est honteux et interdit répliquent certains citoyens.Fort de leur civisme et de leur exemplarité, ces derniers se sont empressés d’alerter à de nombreuses reprises la maréchaussée (dixit le Progrès du 26/03).
La Police municipale, alias la Mumu gadget, est dotée de nouveaux pouvoirs pour faire respecter l’autorité et la loi. Depuis une semaine elle met un zèle tout particulier à cette entreprise, aidée bien sûr par des citoyens exemplaires dans sa recherche de contrevenants au confinement et au commerce illégal.Hier, la Mumu gadget s’est remarquablement illustrée par son pas souple, son maniement de la matraque et sa célérité à sortir son flingue. Ces hauts faits d’arme ont abouti il semblerait à dresser quelques amendes et à un cuisant échec quant à la détention des supposées substances illégales. Une longue journée pour la Mumu gadget : 30 minutes à squatter une allée, divers allers-retours rue – escaliers – allée – gadgeto voiture – rue – allée, etc. Contrôle de riverains, tripotage de mobilier urbain, secouage de matériels à l’hygiène douteuse… Cette enquête exemplaire est menée par des hommes et des femmes pas comme les autres, notamment sans masques car protégés par le pouvoir de la Mumu.
À 22h42, la Mumu gadget au grand complet : la haine qui se croit dans Mad Max – Alias Starsky ; Julie Lescault, le roux peu sexy raffiné et leurs z’amis qui ont tout l’air d’être une sacrée bande d’intellectuels sont mis en échec. Après avoir œuvré pour la France pendant de longues minutes dans une allée, bloqué la circulation de nombreuses fois, cherché un passage secret en poussant les pierres d’un mur, ils s’en allèrent satisfaits de leur incompétence et de leur pourvoir de nuisance.
La suite au prochain épisode.
Compléments d'info à l'article