Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
MÉMOIRE ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
INFOS GLOBALES  
Publié le 18 septembre 2005 | Maj le 31 mai 2020

Goodbye Sir Joseph Rotblat


Le physicien Joseph Rotblat, Prix Nobel de la paix en 1995 est décédé le 31 août 2005.

Joseph Rotblat est né le 4 novembre 1908 à Varsovie. Il étudie la physique puis quitte la Pologne lors de l’invasion allemande et s’exile en Grande-Bretagne. Sa femme, trop malade pour voyager, est arrêtée par les nazis et meurt dans un camp de concentration.

Rotblat intègre le département de physique de l’Université de Liverpool alors dirigé par le prix Nobel de physique James Chadwick. Afin de doter les alliés de la bombe atomique avant les nazis, il participe au projet Manhattan. Dès qu’il comprend qu’Hitler ne pourra jamais accéder à cette technologie, il quitte le centre de Los Alamos pour rejoindre la Grande Bretagne. Il est alors suspecté d’être un espion soviétique. Le 6 août 1945, l’explosion de la première bombe atomique de l’histoire rase instantanément la ville d’Hiroshima. 75 000 personnes ont été tuées sur le coup. Les deux tiers étaient des civils.

En 1955, Rotblat signe avec Albert Einstein et Bertrand Russell un manifeste mettant en garde les gouvernements contre les dangers de la course aux armements. Rotblat était le dernier signataire encore en vie. Rotblat est également l’instigateur des conférences Pugwash dont l’objectif est de regrouper les personnes concernées par la réduction des conflits armés et la recherche des solutions coopératives aux problèmes globaux.

En 1995, Joseph Rotblat est récompensé par le Prix Nobel de la paix. L’attribution du Prix Nobel avait été interprété comme une critique de l’annonce de la reprise des essais nucléaires français, quelques mois après l’élection de Jacques Chirac. Cette décision a provoqué un tollé à travers le monde. Sans qu’il cède : la campagne d’essais a lieu.

L’année 2005 a été choisie pour célébrer les sciences physiques dans le monde entier exactement cent ans après la parution des travaux d’Einstein.... et 60 ans après la première attaque atomique sur Hiroshima.

P.-S.

Man of peace dies - scientist who turned back on A-bomb project http://education.guardian.co.uk/hig...

The Russell-Einstein Manifesto http://www.pugwash.org/about/manife...


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020

Tou.te.s au Feu Follet
Publié le 17/10/2020

Rencontre-débat avec Anthony Galluzzo
Publié le 16/10/2020