Un délire dans les rues de Var de Gi, une découverte de ce franc original qu’était Guillaume Roquille, ouvrier-poète ripagérien qui vécu un milieu du 19e siècle et qui dit-il « a toujour gorlanchi ». C’est faux parce qu’il a aussi beaucoup écrit, en patois et un peu en français, il a écrit sur la vie des petites gens, sur la naissance de la classe ouvrière, il s’est moqué, des puissants, des riches, des curés et des gendarmes.

C’est quoi une gorlanchia ?
C’est un mot patois pour dire flânerie, déambulation sans but précis autre que faire des rencontres, se raconter des histoires, boire un coup avec les amis et même jusqu’à plus soif.
« La Gorlanchia » c’est le titre d’une œuvre en vers de Roquille, de retour dans sa ville natale, il y évoque les quartiers et la vie quotidienne de leurs habitants. Roquille s’exprime en franco-provençal langue comprise de tous, aussi bien les ouvriers de la vallée que ceux du Piémont et d’ailleurs. Son style plein de verve et de loufoquerie, lui permettait de dire « ce qu’il avait à dire » assez librement. Les bourgeois s’efforçaient de l’ignorer mais les gens du peuple l’écoutaient volontiers et riaient de ses folies. Aussi célèbre de son temps, qu’oublié de nos jours.
Un collectif d’associations de Rive de Gier s’est monté pour célébrer Roquille au cours l’année 2009-2010. En Rue Libre propose comme premier événement une gorlanchia « new style », sorte de dérive collective et festive qui se ré-approprie joyeusement l’espace public, entre la street party et la visite guidée traditionnelle, pour le simple plaisir d’être ensemble dans les rues de la ville.
Ça se passe dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 19 septembre :
15h : départ de la gorlanchia rue Roquille à Rive de Gier
L’objectif de cette déambulation est d’investir les rues et quartiers emblématiques des textes de Roquille. Le parcours, ponctué par des arrêts, est éclairé par des brèves historiques, des mises en voix de textes de Roquille, des temps musicaux. En parallèle, un travail graphique et photographique est réalisé, principalement à partir d’archives historiques sur Rive de Gier. Il sera présenté sur ce circuit le jour même de la manifestation. La gorlanchia se termine par un temps festif dans l’espace public rue du canal. Accompagnée par Reno Bistan sa musique et ses chansons, on pourra partager une soupe et boire des coups à la buvette afin de clore la gorlanchia dans la convivialité.

Compléments d'info à l'article