Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 8 avril 2004 | Maj le 8 janvier 2019

GLOBENET / NO-LOG : mobilisation amorcée pour la relance de l’association


Il y a quelques semaines, GlobeNet a diffusé largement un appel à mobilisation face à une situation financière dangereuse, qui pouvait induire une interruption à court terme de ses activités de Fournisseur d’Accès Internet et hébergeur militant.
Elle a dans le même temps invité ses adhérents à se réunir, pour
réfléchir et statuer sur sa capacité à poursuivre ses activités, si les soutiens financiers reçus étaient suffisants pour lui accorder le temps nécessaire à la mise en place d’un plan de relance viable et cohérent avec son projet politique.

S’il est encore difficile de parler d’une réelle « fin d’alerte », et si le travail à accomplir pour sortir de la crise reste important, l’état actuel de l’association est d’ores et déjà bien plus rassurant et semble offrir des conditions propices à la poursuite et au développement nécessaire des activités.

Les moyens de cette poursuite de nos projets nous les devons à tous ceux qui se sont mobilisés au sein de l’association et autour d’elle,tant pour participer à l’apurement d’une bonne partie de nos dettes que pour nous apporter leur force de travail, leur réflexion, leurs conseils.

Nous vous en remercions chaleureusement et vous envoyons ce mail pour vous tenir informés de l’évolution de la situation et de la mise en chantier d’un plan de relance qui sera présenté le 15 mai en assemblée générale ordinaire, à partir du travail conjoint du Conseil d’Administration, de l’équipe salariée et d’une commission de travail qui réunit des bénévoles volontaires pour nous apporter leur expertise dans divers domaines.

DETTES : UNE MOBILISATION MASSIVE

Lors de l’appel à soutien financier, GlobeNet faisait état d’une dette à court terme de près de 65000 euros, incluant 30000 euros de découvert bancaire autorisé dont le terme était fixé au 30 avril.

Une mobilisation massive a permis de récolter près de 30000 euros.

Les sommes perçues émanent en grande majorité de donateurs individuels, dont certainement de très nombreux utilisateurs de No-Log.

Des événements, tels que l’organisation d’un concert de soutien par l’association El Pueblo à Nantes, ont également permis de récolter des fonds qui s’ajoutent à ces dons privés.

D’autres propositions d’actions du même type nous ont été faites pour les mois à venir, qui montrent que de nombreux acteurs militants, y compris extérieurs à GlobeNet, sont prêts à se mobiliser pour la pérennité d’un Internet non marchand, éthique, solidaire.

L’expression de cette solidarité vis à vis de nos activités a été salutaire et nous conforte dans notre conviction que GlobeNet ne devait pas mourir.

La situation financière reste fragile, et nous maintenons notre appel à soutien, mais pouvons désormais affirmer que le risque de mort imminente n’existe plus, ce qui nous donne au moins le temps nécessaire pour essayer de renforcer les finances de l’association à moyen terme.

Des discussions avec la banque ont été entamées, qui ont confirmé qu’elle est prête à soutenir l’effort de relance de l’association, si tant est que celle-ci soit capable de présenter des prévisions fiables quant à son évolution à moyen terme.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :
CONFIRMATION D’UNE VOLONTE DE RELANCE

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 mars avait été convoquée pour présenter aux adhérents un état provisoire de l’association, et leur proposer l’ébauche d’un plan de relance passant par la consolidation des finances via le développement de divers secteurs d’activités, l’amélioration du fonctionnement interne, une meilleure communication tant vers les adhérents que vers l’extérieur.

Cette réunion a confirmé le souhait d’une grande majorité des
participants d’oeuvrer à la relance de GlobeNet, mais a également pointé la nécessité d’un travail préalable important pour donner une réelle crédibilité, notamment budgétaire, aux actions envisagées et à la capacité de GlobeNet à les mettre en oeuvre.

Les résolutions votées ne valident donc pas le plan de relance de l’association tel qu’il a été présenté à l’AGE, mais mandatent le CA et l’équipe salariée pour mettre en place un travail de clarification des comptes et de proposition d’un plan de relance argumenté et accompagné d’un budget prévisionnel fiable.

Pour cela, l’association se dote d’une commission de travail et
d’expertise ouverte à des bénévoles compétents, issus ou non du réseau GlobeNet, intervenant notamment sur :
- la validation des comptes 2003
- l’audit des activités existantes, leur potentiel de développement dans le respect du projet politique de l’association
- l’établissement du budget prévisionnel associé au redéploiement des activités
- la mise en place d’une communication efficace et riche entre GlobeNet, ses adhérents, l’extérieur
- l’amélioration du fonctionnement interne

Le rendu du travail du groupe ainsi formé par le CA, l’équipe et la commission sera fait en Assemblée Générale Ordinaire le 15 mai.

EVOLUTIONS NECESSAIRES DU FONCTIONNEMENT INTERNE

Parmi les causes reconnues de la situation de GlobeNet, le Conseil d’Administration et l’équipe salariée ont pointé des difficultés importantes de communication et de travail commun au sein de l’équipe, entre bénévoles et salariés, entre bénévoles.

Des points de blocage jugés insurmontables ont été recensés, qui ont notamment conduit à la conclusion qu’aucun plan de relance ne pouvait être envisagé sans apurement préalable des problèmes relationnels.

La proposition faite en AGE d’avoir recours à une médiation externe a finalement été abandonnée, et a fait place à une série de décisions du Conseil d’Administration visant d’une part au déblocage de la crise actuelle et d’autre part à un fonctionnement plus cohérent pour l’avenir.

Parmi celles-ci, la décision d’une démission de l’ensemble du Conseil d’Administration actuel lors de l’AG du 15 mai, et la constitution d’un nouveau CA.

Un contrat moral est passé entre les administrateurs sortants pour qu’ils ne se représentent pas - il leur est proposé par contre, du fait de leur implication dans GlobeNet, d’intégrer la Commission de bénévoles .

Jusqu’à l’AG, les administrateurs et l’équipe se mettent d’accord sur une liste de réseaux et associations représentatifs et membres de GlobeNet à contacter afin de leur proposer un investissement plus fort dans GlobeNet via un poste d’administrateur.

L’objectif de ces deux derniers points étant d’amener GlobeNet à 
franchir un cap de croissance crucial en termes de poursuite du
projet politique de l’association, de représentativité des qualités des membres au sein du CA et de développement de programmes plus larges avec une assise institutionnelle et une communication accrues.

BASES PRESSENTIES DU PLAN DE RELANCE DE L’ASSOCIATION

Le plan de relance envisagé comportera notamment :

- La mise en place d’outils, de moyens et de procédures permettant un meilleur suivi de la gestion.
- L’abandon du secteur développement de sites internet et réponse à des cahiers de charge
- Une relance et un investissement fort dans le programme de formations
- Un investissement dans la communication vers les membres et vers l’extérieur
- Le développement des moyens de participation des membres
(commision de travail, listes de discussion, outils internet
paricipatif,...)
- La mise en place de relations à définir avec les utilisateurs de No-Log qui leur permettent s’ils le souhaitent de participer, y compris financièrement, aux activités de l’association

DEMARRAGE DES TRAVAUX PREPARATOIRES A L’AG DE MAI

Les premiers membres de la commission de relance se sont réunis
mercredi soir avec l’équipe et le CA pour poser les base du travail à effectuer, définir leur mode de travail, les objectifs à atteindre.

La prochaine réunion est prévue le 8 avril à 18H.

Dotée de plusieurs outils de communication en ligne, cette commission va maintenant se répartir les travaux à réaliser, et constituer d’éventuels sous-groupes thématiques.

Des réunions plénières régulières sont prévues pour faire le point sur l’avancée des travaux.

Si vous souhaitez en savoir plus ou proposer vos compétences pour élargir le cercle de bénévoles investis dans ce travail, contactez GlobeNet au 01 43 70 30 51 ou envoyez un email à contact chez globenet.org en précisant les compétences que vous pourriez apporter.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024