Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
LYON & ALENTOURS  
Publié le 2 avril 2005 | Maj le 13 mai 2020

Festival des Résistances et des Alternatives de Lyon 2005 du 10 au 16 avril - FORUM « CONTRE BioVision »


Dans le cadre du FESTIVAL DES RESISTANCES ET DES ALTERNATIVES DE LYON 2005
Du 10 au 16 avril, en réaction à la tenue de « Bio-vision » rencontre de chercheurs en bio technologies , qui aura lieu à Lyon, au Palais des Congrès.

Le Collectif des faucheurs Volontaires Rhône-Loire appelle à la mobilisation.

BioVision et BioSquare sont parmi les principaux sommets internationaux sur les sciences du vivant dont les applications, outre les OGM, peuvent affecter autant notre alimentation que l’environnement, notre santé ou nos libertés.
Pendant ce "Davos des biotechnologies", des représentants des domaines de la recherche publique et privée, des mondes de la finance et de l’industrie se rencontrent en présence de nos responsables politiques, sous la houlette d’une poignée de multinationales... BioVision se tient à Lyon tous les deux ans, cette année du 11 au 15 avril...

Trois moments de cette semaine nous paraissent être importants.

LUNDI 11 AVRIL
(à partir de) 17H30 RASSEMBLEMENT "CONTRE BIOVISION"

PLACE DU GENERAL LECLERC, LYON 6.
(entrée principale du parc de la Tête d’or)
> Bus n° 4, 41 ou 47
arrêt Parc Tête d’Or Churchill

En France, selon un sondage en août 2000, 73% des personnes se prononçaient contre les OGM. Cependant les gouvernements successifs ont persisté à autoriser les essais de culture d’OGM en plein champ... souvent en catimini.
Méprisant cet avis, ainsi que l’opposition aux OGM de nombreuses régions et communes, nos collectivités territoriales soutiennent financièrement cette technologie controversée, à travers l’accueil du forum international BioVision.
En parallèle à ce forum se tient également un carré de négociation entre les entreprises dominant ce secteur, intitulé BioSquare.
Dans l’esprit de nos "décideurs" il s’agit de faire de Lyon LE pôle biotechnologique en France, en particulier avec le projet Bioparc (pépinière de laboratoires) et LyonBioAdvisor (structure de lobbying en faveur des biotechs, financée par nos impôts).

Nous invitons pour notre part toutes les personnes qui rejettent ces manœuvres à exprimer leur opinion pour dénoncer une politique inconséquente, des industriels pollueurs et une recherche au service d’intérêts privés.
Nous recommandons de venir muni-es de casseroles, de sifflets, etc., pour « faire du bruit contre les OGM ».

et le soir,
20H00 DEBAT SUR LES O.G.M.,
LES BIOTECHNOLOGIES ET LES BREVETS SUR LE VIVANT

HANG’ART : 61 RUE CLEMENT MAROT, LYON 7.
> Métro B station Jean Jaurès.

Quelles sont les définitions du vivant : juridique, commerciale ? Comment peut-on s’approprier des droits sur la nature et ses créations ? Quels sont les moyens pour défendre ce bien commun ?
Les « organismes génétiquement modifiés » qui en sont l’exemple le plus criant, serviront d’appui pour aborder plus largement les conséquences et les dérives possibles du brevetage sur le vivant.
Solange Ménigot (CDAFAL Loire) animera la discussion. Avec Jean-Pierre Berlan (INRA), Olivier Keller (Confédération paysanne) et Arnaud Apotheker (Greenpeace), nous prendrons quelques heures pour comprendre et débattre de ce sujet inquiétant.

ainsi que le rassemblement du MERCREDI 13 AVRIL
18H00 RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN
AUX FAUCHEURS DE PITHIVIERS INCULPES

PLACE DES TERREAUX, LYON 1.
> Métro A station Opéra.

Le matin-même, 39 faucheur-euses sont appelés à comparaître en première instance devant le tribunal correctionnel d’Orléans, pour délit d’arrachage de plants transgéniques en lien avec la firme américaine Monsanto.
Le 14 août 2004, il-les avaient été plus de 150 à s’attaquer à une parcelle d’un peu moins de 3.000 m2 à Greneville-en-Beauce, à quelques kilomètres de Pithiviers (Loiret).
En nous réunissant sur la place de la mairie de Lyon, nous exprimerons notre solidarité avec celles et ceux dont nous partageons les causes. Nous en profiterons pour informer le public du centre-ville sur les scandales des OGM et du conclave BioSquare qui s’ouvre également ce jour, à grands renforts de financements publics et municipaux.

Programme sur : http://agendalyon.free.fr

Actualités du Festival : http://rebellyon.info


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Expulsion imminente du squat de la poste de Solaure
Publié le 25/09/2020

Les députés votent une nouvelle mesure anti-squat
Publié le 22/09/2020

L’hypothèse autonome : entretien avec Julien Allavena
Publié le 22/09/2020

Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire
Publié le 22/09/2020

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020