Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019 - 2020, 2023)
Publié le 20 mars 2023 | Maj le 21 mars 2023

Face au 49.3 : riposte populaire !


Malgré des mois de luttes intenses, de grèves et de manifestations partout en France, malgré l’opinion publique de la grande majorité du peuple, malgré l’opposition de l’ensemble des centrales syndicales, le gouvernement a décidé de ne pas retirer son projet de loi sur les retraites et de le faire passer en force en utilisant le 49.3 ! Cette disposition législative violente et infâme qu’est le 49.3 démontre une fois de plus le caractère réactionnaire, antipopulaire et anti-démocratique de la Ve République et du gouvernement Borne-Macron. C’est un véritable crachat à la face des travailleurs que nous ne pouvons une fois de plus accepter !

Le débat sur les motions de censure aura lieu ce lundi 20 mars à l’Assemblée nationale. Il y a néanmoins peu de chance que cette motion passe, et nous appelons la lutte à sortir de la feuille de route parlementaire, à se démultiplier et à se durcir, partout où nous le pourrons, aussi bien par la grève sur les lieux de travail, par le blocage des lieux d’étude mais aussi par notre présence massive dans les rues. Désormais il est clair qu’il n’y a rien à attendre des institutions bourgeoises. Seul le peuple et sa mobilisation, organisée frontalement face à la classe exploiteuse et son appareil de répression, pourront arracher le retrait de la réforme.

C’EST POURQUOI, D’ICI LA GRANDE JOURNÉE DE GRÈVE DU 23 MARS, NOUS APPELONS À UN GRAND RASSEMBLEMENT LE LUNDI 20 MARS REGROUPANT ORGANISATIONS DE JEUNESSE ET SYNDICALES À 19H SUR LA PLACE DU PEUPLE.

La Jeunesse Communiste de la Loire


Proposé par JC42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019 - 2020, 2023)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

Rassemblement contre l’extrême droite, pour le progrès social
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024