Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
INFOS GLOBALES  
Publié le 6 septembre 2005 | Maj le 13 mai 2020

Enfin un FAI ADSL associatif ! L’association FDN (French Data Network) se lance aujourd’hui dans la fourniture d’accès ADSL.


La vraie différence avec un fournisseur d’accès classique tient au mode de fonctionnement de la structure. D’une part, elle fonctionne entièrement avec des logiciels libres, mais surtout, FDN est une association. On n’y est donc pas client, mais adhérent. C’est-à-dire qu’on n’achète pas un produit, mais qu’on partage des frais entre adhérents. Et quand il y a du travail à faire, ce sont également des adhérents qui s’y collent, sur leur temps libre.

FDN (French Data Network) est une asso loi 1901 qui a été créé le 2 Juin 1992 pour offrir à tous et à moindre prix, ce que d’autres utilisaient déjà depuis le début des années 1980 comme outil de travail. Les services initiaux de FDN à l’époque ont été le courrier électronique, les news, l’accès à de nombreuses archives de logiciels et de documentation, et l’accès aux machines du réseau Internet. L’association FDN se lance aujourd’hui dans la fourniture d’accès ADSL.

L’atout de FDN est la diversité de ses membres, à la fois composé de vieux routiers de l’Internet et de membres intéressés par les domaines les plus variés (musique, juridique, éducation, graphisme, ...). Elle lui permet de promouvoir un Internet de qualité, à la fois au niveau du service, du contenu, qui respecte son éthique initiale : pas de rétention d’information abusive.

La conséquence d’un mode de fonctionnement associatif, ce sont les services. Chez FDN il n’y a pas besoin que 10.000 adhérents fassent une pétition pour avoir de l’IPv6. Il suffit qu’un adhérent qui sait faire s’y colle. Du coup un très grand nombre de services existent (fourniture de sous-noms de domaines dans fdn.fr ou dans fdn.org, hébergement de zones DNS, feed news, listes de discussion, etc) et font partie de l’abonnement de base.

L’autre conséquence c’est l’éthique et la transparence financière. Le financement d’une association est simple : on partage les frais entre les adhérents. Du coup, pas besoin de violer la vie privée des adhérents pour vendre des fichiers. De même, pas besoin de publicité. Pour ce qui est de l’éthique, la défense de l’éthique d’Internet est un des buts statutaires de l’association. Les tarifs pratiqués par FDN correspondent véritablement aux coûts de fabrication. L’association ne fait donc pas de vente à perte (contrairement à d’autres opérateurs). Du coup il n’y a pas de surcoût pour les services additionnels (les IP fixes payantes chez Wanadoo, par exemple).

FDN a donc monté une des premières infrastructures ADSL véritablement alternative et commence à la proposer à d’autres structures intéressées.

Le site web de FDN fournit des informations complètes sur les détails autour de l’offre ADSL et de l’association. En particulier on notera la page qui indique quels sont les coûts de « fabrication » de l’ADSL, et donc par quels calculs ésotériques sont établis les tarifs.

Enfin, dernier point à retenir : les adhérents/abonnés ayant de faibles revenus (étudiants, chômeurs, etc.) bénéficient d’un tarif préférentiel pour leur abonnement. Encore un avantage du modèle associatif !

FDN : http://www.fdn.fr/

Data retention is no solution :
http://www.dataretentionisnosolutio...

PS : FDN est un des membres fondateurs du GIE Gitoyen
http://www.gitoyen.net/


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020