Le mouvement BDS, Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’encontre d’Israël existe depuis 2005. Ce mouvement, devenu international, s’oppose à Israël en raison de sa dérive nationaliste, de ses pratiques coloniales et de la situation d’apartheid des palestiniens. Plutôt connu pour ses appels au boycott des produits israéliens, BDS se manifeste aussi par d’intenses campagnes réclamant le désinvestissement d’entreprises qui profitent de la colonisation des terres palestiniennes. C’est le cas de l’entreprise AXA. Cette dernière dispose d’une politique d’investissement responsable, centrée sur le respect des droits humains fondamentaux, et qui concerne aussi ses partenaires commerciaux. Pour autant, AXA semble ne voir aucun problème à investir dans des entreprises dont les activités sont de déposséder et de réprimer des palestiniens. En dollars étasuniens, sont ainsi investis :
- 32,9 millions dans la banque Hapoalim ;
- 8,3 millions dans la banque Discount Bank ;
- 7,2 millions dans la banque Leumi ;
- 2,8 millions dans la banque FIBI ;
- 1,2 millions dans la banque Mizrahi Tefahot ;
- 1,2 millions dans la banque Elbit Systems ;
Ces banques investissent dans la colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie qui sont occupées illégalement depuis la guerre de 6 jours de 1967. Depuis cette date, la Cisjordanie est divisée en 3 zones dont une est sous contrôle israélien et une deuxième sous contrôle mixte israélien et palestinien. À ce grignotage administratif de la zone, s’ajoute une colonisation qui se produit par des droits différenciés favorisant l’implantation de colons juifs et défavorisant le maintien de la population palestinienne. L’objectif étant d’organiser le remplacement ethnique de la région et d’assurer la domination ethnico-religieuse des juifs israéliens sur les non-juifs : une politique d’essence raciste.
D’un autre coté, Elbit System, est une entreprise d’armement, qui produit et vend du matériel à l’armée israélienne. De par ses activités, elle contribue directement aux exactions commises sur les palestiniens. Pire, pour vendre son matériel militaire à l’international, elle se sert d’un marketing qui valorise des produits testés en situation réelle, sur les palestiniens donc, et validés pour la répression en milieu urbain. Elbit System joue un rôle central dans la non-résolution de la question palestinienne, dans l’apartheid et dans la continuation de la colonisation. Elle contribue à bafouer le droit au retour des palestiniens réfugiés depuis 1948, à leur oppression et à la mort de palestiniens qui se révoltent de leur situation.
Au regard de ces éléments, il semble que la charte éthique régissant les investissements de AXA soient sérieusement lacunaire et demande à être consolidée. Le petit groupe de militant.e.s est resté plusieurs heures devant l’agence pour sensibiliser passants et clients à cette problématique. Ils sont également allés à la rencontre du gérant pour lui expliquer la démarche. De nombreuses autres initiatives sur toute la France sont prévues et se succéderont jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de la maison mère. Les personnes engagées et soucieuses des droits humains sont également invitées à revoir leur relation avec AXA et à rejoindre les 140 000 signataires de la pétition.
Compléments d'info à l'article