Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MÉDIAS
SAINT-CHAMOND  
Publié le 3 décembre 2003 | Maj le 7 juillet 2020

Conférence : « Les medias sous influence », le vendredi 5 décembre à Saint-Chamond.


Le 19 Octobre dernier à St-Etienne, se tenait une conférence sur « Le journalisme en question ». Comment se construit l’information aujourd’hui ? A quels ressorts obéit-elle ?... Et d’autres multiples interrogations ont effectivement placé l’objet « journalisme » en questions. Quelques réponses ou éléments de réponses étaient alors proposés par les deux intervenants invités de cette rencontre : Pierre Rimbert, chercheur en sciences sociales, directeur de publication du journal (« qui mord et qui fuit ») Pour Lire Pas Lu ; et François Ruffin, auteur de l’ouvrage Les petits soldats du journalisme paru aux éditions Les Arènes.

Alors, si vous avez loupé le coche le 19/10 dernier, une nouvelle et ultime(?) occasion se présente à nouveau pour reprendre voire prolonger la réflexion, puisque l’Ecran Club de St-Chamond propose une soirée projection-débat ce Vendredi autour de : « Les médias sous influence », en présence de François Ruffin.
Diplômé en 2002, ce dernier sort de l’école la plus prestigieuse parmi les écoles de journalisme : le CFJ, Centre de Formation des Journalistes. Ecole « prestigieuse » effectivement, puisqu’elle produit l’élite journalistique de notre pays, les généraux 3 étoiles de l’Information... J’en veux pour preuve les PPDA, Pujadas et autre Lescure, qui sont passés par la case CFJ... Ce qui leur vaudrait en l’occurence d’être installé sur des postes aussi « prestigieux » aujourd’hui... Gage de qualité en effet !!! François Ruffin a donc suivi pendant 2 ans ce fameux CFJ, et en a révélé après coup, dans son ouvrage, un autre visage. Il s’est attaché à décortiquer les travers de l’école, qu’il accuse d’être « une machine à décérébrer », et qui favorise voire impose, toujours selon lui, une vision purement « économiste » du journalisme où l’entreprise presse est reine. Au delà du CFJ, c’est la formation, la profession et le métier de journaliste dans son ensemble que François Ruffin s’efforce de mettre en observation et en critique. Une démarche entreprise dans son ouvrage Les petits soldats du journalisme, mais qu’il poursuit en collaborant régulièrement à l’ACRIMED ( Action Critique Médias), ou qu’il met encore en pratique via réalisation et diffusion du journal FAKIR, dont il est le fondateur. Fakir est un journal local satirique, média alternatif, basé à Amiens, dont le contenu repose sur une critique acerbe de la presse amiénoise, dont l’incontournable PQR (Presse Quotidienne Régionale) : Le Courrier Picard, équivalent de notre PQR à nous, soit La Tribune-Le Progrès...
François Ruffin parle donc en connaissance de cause lorsqu’il s’agit d’aborder la question des médias, de l’information ou du journalisme... (Il s’agit toujours cependant d’1 parcours, d’1 point de vue... qui néanmoins méritent d’être entendu...) ; et il en fera encore la démonstration ce Vendredi lors de cette prochaine soirée-débat.

LES MEDIAS SOUS INFLUENCE, avec la participation de François Ruffin et des syndicats de journalistes. Un débat qui sera précédé de la projection du documentaire : « Le journal local ».
Vendredi 5 décembre à 20h15, à l’Espace José, MJC St-Chamond (Avenue de la Libération, à proximité de l’Eglise et de la place du marché).
Plus d’infos au 04 77 22 74 48


Proposé par Yonel
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans SAINT-CHAMOND

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rencontre des CIP Nationales à St-Étienne
Publié le 11/08/2020

Ils dorment par terre, la tête dans le frigo
Publié le 10/08/2020

A Saint-Etienne, les commerçants du centre-ville trahis par le maire
Publié le 10/08/2020

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Publié le 7/08/2020

L’info poubelle
Publié le 7/08/2020

L’hôpital se fout bien de la charité
Publié le 7/08/2020