Suite au fauchage d’une parcelle de maïs transgénique le 27 août 2005 à Nonette (63) le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné solidairement, le 4 novembre 2005, 12 Faucheurs Volontaires à 1 mois de prison avec sursis et près de 17000 € de dommages et intérêts en faveur de Limagrain et Meristem Therapeutics (filiale de Limagrain).
Dans un contexte de répression lourde (comparutions immédiates, gardes à vue prolongées, fichages génétiques,...) et ne sentant pas la justice encore prête, les 15 de Nonette avaient décidé de ne pas exercer leur droit de faire appel.
Depuis, par jugement du 4 mai 2006, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a reconnu l’illégalité de l’essai fauché à Nonette. Au cours de l’audience du 20 avril, le commissaire du gouvernement déclarait notamment : « avant de projeter des centaines d’hectares d’OGM thérapeutiques, le moindre serait de présenter l’impossibilité de procédés alternatifs. Or, cette entreprise s’est toujours montrée soucieuse de produire, plutôt que des médicaments, des molécules avec des OGM de plein champ. Nous lui renouvelons notre appel à les produire en incubateurs confinés ».
Aujourd’hui, ce sont 2 faucheurs de Nonette, originaires de l’Hérault et de la Loire, qui ont reçu un « commandement de payer avant saisie vente » dans un délai de 8 jours.
Plus grave encore, 2 autres faucheurs, l’association Construire un Monde Solidaire, la CANVA (Coordination de l’Action Non-violente de l’Arche de Lanza del Vasto) sont appelés devant un juge les 20 et 25 octobre prochain dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteur !
Les Faucheurs Volontaires d’OGM de l’Hérault dénoncent fermement la stratégie commune des grands semenciers qui aujourd’hui agissent de concert pour réduire au silence ceux, qui par leur action désintéressée demandent que soit appliqué le principe de précaution face aux dangers d’une dissémination incontrôlé et irréversible des OGM dans notre environnement. Les Faucheurs Volontaires réclament aujourd’hui un moratoire sur ces cultures transgéniques en plein champ afin qu’un débat public autorise enfin transparence et démocratie.
Le Collectif des Faucheurs Volontaires de l’Hérault, le 15 octobre 2006
Messagerie électronique : faucheurs34[AT]no-log.org
Compléments d'info à l'article