Proposée lors de la 1re Assemblée Générale nationale des collectifs le 24 janvier 2009 à Villeurbanne, puis lors de la 2e AG nationale, le 7 février 2009 à Paris, elle doit permettre de rendre visibles nationalement, sur une date commune, toutes les actions locales.
Cette journée sera complétée dès le lendemain par des dépôts collectifs devant les Inspections Académiques des lettres de désobéissance, lettres
de soutien des parents, motions des écoles, lettres de soutien des élus, etc.
Dès le départ, la grève a été envisagée comme une modalité d’action possible mais non exclusive pour pouvoir poursuivre la mobilisation conjointement avec les parents d’élèves.
Dans de nombreux collectifs et écoles, les parents et enseignants organisent en effet depuis plusieurs semaines, diverses formes d’actions pour la journée du 10 mars (Service Maximum d’Accueil ; occupation des écoles ; portes ouvertes ; pique-niques contestataires ; cours en extérieur ; Flash Mob ; nuit des écoles ; grève et manifestation, etc.).
La coordination nationale des universités s’est associée à cet appel en proposant une manifestation nationale de la maternelle à l’université le 10 mars 2009.
C’est pourquoi nous avons été très étonnés de l’appel national de la FSU pour le 11 mars.
Les actions prévues dans les écoles le 10 mars n’étant pas transposables un mercredi (écoles fermées), nous maintenons l’appel à une journée nationale de mobilisation et de grève pour la défense du service public d’éducation le mardi 10 mars 2009 et invitons tous les collectifs du supérieur à s’y associer.
Faisons converger les luttes de l’éducation de la maternelle à l’université le mardi 10 mars 2009, partout en France !
Contact : agnationale(at)yahoo.fr
Site de regroupement des collectifs : ici
Compléments d'info à l'article