ENSASE, l’école ArchiRaciste !
Racisme, Classisme, Sexisme, Transphobie, nous n’avons que trop l’habitude de faire l’expérience des discriminations au sein des institutions de formations comme l’ENSASE. Qu’il s’agisse de grandes écoles comme la Comédie, l’ESADSE, ou même l’école des Mines : Il semble que l’excellence stéphanoise ne soit pas exempte des problématiques sociales de son temps. C’est ironique quand on pense au nombre de fois où on entend dans ces instances que l’École n’est pas le lieu du politique.
Si ce n’est d’une politique qui ne se dit ni ne se voit comme telle. Une politique qui autorise les actes racistes – puisqu’elle ne les sanctionne pas. Une politique qui protège les prédateurs, puisque les harcelé.e.s sont transformé.e.s en coupables. Une politique qui ne fait absolument rien pour changer, ou bien tout, pour pérenniser les rapports de dominations qui beurrent l’ensemble des systèmes de privilèges à partir desquels elle s’organise et qu’elle reconduit savamment jusque dans l’inter-personnalité des rapports enseignant.e.s/enseigné.e.s
Sommes-nous étonné.e.s de voir dans ces institutions du blackface ? non.
Sommes-nous étonnées d’y voir de l’asiaphobie ? non. De la Transphobie ? non-plus.
Sommes-nous étonnés des exhalations profondément sexistes et patriarcales de nos institutions ? Toujours pas.Nous ne sommes pas étonné.e.s car nous les vivons au quotidien, dans notre chair, dans nos pratiques, tout au long de nos formations. Dans la minimisation de nos vécus et le silence que nous devons adopter pour survivre jusqu’aux diplômes.
Puisque notre réussite est bien souvent codépendante des relations de subordination que nous avons avec les personnes qui nous discriminent : institutions, corps enseignant, corps étudiant, etc.D’habitude cantonnés aux bruits de couloirs, savamment protégés, voilà que les racistes se font épingler par le CRAN [1]. A la bonne heure ! Mais combien de remarques, combien de censures, combien de silences et de violences psychiques et/ou physiques faudra-t-il que les étudiant.e.s subissent avant qu’une véritable prise en charge soit faite ?
Mettez vos chartes pour l’égalité et la lutte contre les discriminations où l’on pense, on sait très bien qu’à part vous donner bonne conscience et décrocher le
fumeuxfameux label diversité / égalité délivré par AFNOR, vos engagements ne valent rien.
Compléments d'info à l'article