Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
VÉNÉZUÉLA  
Publié le 26 janvier 2006 | Maj le 13 décembre 2020

[Caracas] Excellent début pour la première journée du Forum social alternatif


Le Forum social alternatif (FSA), l’espace critique et parallèle au VIe Forum social mondial, a commencé ses activités ce lundi, 23 janvier, dans la ville de Caracas.

L’activité initiale fut la première partie d’un atelier de base sur la production de vidéos, adressé aux activistes des mouvements sociaux. L’atelier a été réalisé par Sonya Angelica Diehn, co-fondatrice d’Indymédia Arizona et productrice de Pan Left Productions. Plus d’une vingtaine de personnes en provenance de l’Italie, du Canada, des États-Unis, de la Colombie, de l’Argentine et du Vénézuela ont participé à l’activité et ont pu échanger des éléments de base sur la réalisation d’un documentaire dans sa phase de pré-production et de production.

À 15h00, l’écrivain et intellectuel Domingo Alberto Rangel a réalisé sa conférence sur le fondamentalisme islamique dans la Salon Naranja de la faculté d’Économie de l’Université centrale du Vénézuela. L’objectif était de développer une approche sur le phénomène ; ce penseur maxiste stipule que le facteur déstabilisateur de la mondialisation actuelle ne provient pas du mouvement révolutionnaire latino-américain, mais plutôt du Moyen-Orient.

En fin d’après-midi, le Premier festival de documentaires indépendants et de vidéo-activistes, présenté dans le cadre du FSA, a débuté avec la projection "Nuestro petróleo y otros cuentos", un film de Gattacicova Films censuré par le gouvernement vénézuélien. La salle A de l’Organisation Nelson Garrido (ONG) s’est remplie de personnes intéressées à regarder le film, lequel réflète les conséquences sociales et environnementales de l’activité énergétique et la relation de l’actuel gouvernement avec les entreprises transnationales. Quinze minutes plus tard, dans la salle B, le documantaire “Ni Cagando” a été projeté devant une aussi grande assistance. Ce documentaire provient du Proyecto Gennérica et de producteurs autonomes, et il traite du projet de la Zone de libre-échange nord-américaine (ZLÉA) et de la résistance qu’elle génère en Équateur.

Suite à la projection des documentaires, l’assistance a littéralement assiégé les postes de vente de matériel situés dans l’ONG, lesquels distribuent de la littérature, de la musique et des articles en provenance de 12 pays qui aident les différentes initiatives à payer leurs activités. La première nuit a été propice pour la célébration d’un anniversaire (Esteban Mejà­az, La Libertaria de Biscucuy) et pour une présentation spontanée des troubadours David Domà­nguez (Vénézuela) et Luis Prat (Cuba) qui ont produit une atmosphère fraternelle et solidaire et, ce, jusqu’à l’assaut de l’aube.

C’est de cette façon que s’est terminée la première journée du Forum social alternatif, (((sans le moindre signe d’un discours de Caudillos))) A REFORMULER, sans marche et sans présence d’installations militaires...

Pour de plus amples informations : http://www.fsa.contrapoder.org.ve

P.-S.

L’équipe de presse FSA


Proposé par estebanibal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans VÉNÉZUÉLA

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la 4e mobilisation anti-pass sanitaire
Publié le 2/08/2021

La souffrance au travail, une réalité parfois occultée
Publié le 31/07/2021

28 juillet 1974 : Gilbert Besnard est assassiné à la prison de La Talaudière
Publié le 28/07/2021

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021