Les Assistants d’éducation exercent en effet des missions polyvalentes, indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu’au suivi éducatif des élèves. Une évolution importante de leurs missions et de leurs responsabilités a d’ailleurs lieu depuis plusieurs années au sein des collèges et lycées. Ces derniers mois, la situation sanitaire liée au Covid a montré plus que jamais l’importance des personnels de Vie Scolaire, dont les tâches se sont encore multipliées.
Malgré ce constat, les AED font toujours partie des exceptions et des salariés les plus précaires de l’Éducation nationale : engagés en CDD, au salaire minimum, avec une durée maximale d’exercice ne pouvant excéder 6 années, sans aucune perspective de carrière...
Les revendications principales de cette grève sont donc les suivantes :
- l’augmentation des salaires ainsi que le versement des primes REP, REP+ aux AED exerçant dans les établissements des Réseaux d’éducation prioritaire.
- l’embauche massive de personnels de Vie Scolaire.
- l’ouverture d’un droit à la formation et la reconnaissance des compétences professionnelles des AED par l’intermédiaire d’une VAE.
- la création d’un véritable statut des personnels de Vie Scolaire permettant notamment la titularisation des AED qui le souhaitent.
Vous trouverez en complément de ce mail le tract intersyndical, ainsi qu’un tract et une affiche édités par la CGT Educ’Action 42 pour la grève et le rassemblement du 1er décembre, avec plus de détails sur cette mobilisation.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.
Nicolas KIEFFER
Compléments d'info à l'article