Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 27 novembre 2020 | Maj le 4 décembre 2020

Grève et Rassemblement AED du 1er décembre 2020 dans la Loire


Une journée nationale de grève des Assistants d’éducation (AED) aura lieu le mardi 1er décembre. Une telle journée spécifique aux conditions de travail des AED n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années et la mobilisation prend actuellement forme dans de nombreux départements.
Dans la Loire, un rassemblement aura lieu devant la DSDEN 42 (11 rue des Docteurs Charcot à Saint-Étienne) à 10h à l’appel d’une intersyndicale CGT, Sud et SNES/FSU.

Les Assistants d’éducation exercent en effet des missions polyvalentes, indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires ainsi qu’au suivi éducatif des élèves. Une évolution importante de leurs missions et de leurs responsabilités a d’ailleurs lieu depuis plusieurs années au sein des collèges et lycées. Ces derniers mois, la situation sanitaire liée au Covid a montré plus que jamais l’importance des personnels de Vie Scolaire, dont les tâches se sont encore multipliées.

Malgré ce constat, les AED font toujours partie des exceptions et des salariés les plus précaires de l’Éducation nationale : engagés en CDD, au salaire minimum, avec une durée maximale d’exercice ne pouvant excéder 6 années, sans aucune perspective de carrière...

Les revendications principales de cette grève sont donc les suivantes :
  • l’augmentation des salaires ainsi que le versement des primes REP, REP+ aux AED exerçant dans les établissements des Réseaux d’éducation prioritaire.
  • l’embauche massive de personnels de Vie Scolaire.
  • l’ouverture d’un droit à la formation et la reconnaissance des compétences professionnelles des AED par l’intermédiaire d’une VAE.
  • la création d’un véritable statut des personnels de Vie Scolaire permettant notamment la titularisation des AED qui le souhaitent.

Vous trouverez en complément de ce mail le tract intersyndical, ainsi qu’un tract et une affiche édités par la CGT Educ’Action 42 pour la grève et le rassemblement du 1er décembre, avec plus de détails sur cette mobilisation.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Pour la CGT Educ’action 42,
Nicolas KIEFFER

P.-S.

Contacts presse :
- Syndicat CGT Educ’action 42
- Collectif AED CGT Educ’action 42

Un groupe Facebook « Collectif Assistants d’Éducation 42 » a également été créé il y a quelques jours pour relayer la mobilisation dans le département et compte déjà plus de 60 membres.


Proposé par gdrbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021

Des « super CRS » pour anéantir encore plus violemment les contestations
Publié le 12/01/2021

6 janvier 2021 : une base de recrutement du fascisme ?
Publié le 11/01/2021

Marche des libertés
Publié le 11/01/2021