Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / LOGEMENT - SQUAT
ESPAGNE  
Publié le 11 septembre 2003 | Maj le 13 décembre 2020

[BARCELONE 29/09-12/10] expulsion du squat LA MUNTANYA - Deux semaines d’actions pro-squat et antifascistes


ORDRE D’EVICTION DE LA KASA DE LA MUNTANYA (BARCELONA) LE 2 OCTOBRE

Le vendredi 11 juillet, le gouvernement a sollicité à la cour de première instance numéro 6, 4e section, l’exécution de la sentence d’expulsion décidée contre la Kasa de la Muntanya par la juge Estrella Radio Barciela. Ainsi s’achève le procès civil initié il y a six ans par le ministère.

Le batiment (classé monument historique) que nous connaissons depuis plus de 14 ans sous le nom de « Kasa de la Muntanya » a été construit pour la famille Güell en 1909, il a été donné à la Guardia Civil dans le but de mieux protéger le quartier par Eusebio Güell, à la condition expresse que si la Guardia Civil ne l’utilisait plus, le bâtiment revienne à ses héritiers.

Le bâtiment aurait donc dû revenir à la famille Güell après son abandon par la Guardia Civil en 1983, cependant, par le jeu d’un mécanisme bureaucratique validé par Julia Garcia Valdecasas, alors déléguée du ministère du logement à Barcelone, le bâtiment est tombé aux mains du gouvernement, devenu illégalement son propriétaire.

La Kasa de la Muntanya, située dans le Quartier de Grà cia, a été occupée le 11 novembre 1989 par un groupe de jeunes qui voyaient dans l’okupation une autre manière de vivre et de lutte sociale et politique. A partir de principes tels que l’autogestion, l’antimilitarisme et l’antifascisme, entre autres, un projet est né qui pendant ces 14 ans a transformé la Kasa de la Muntanya en un lieu important et nécessaire pour beaucoup de collectifs et de gens, aussi bien en Catalogne qu’en Espagne et dans le reste de l’Europe.

Durant ces 14 années, beaucoup de gens ont vécu là comme chez eux. Nous avons prouvé qu’il est possible de vivre différemment, que la solidarité, la vie collective et l’autogestion ne sont pas qu’une vague théorie ni des mots vides de sens. Nous avons lutté pour nos idées et aidé ceux qui luttaient pour d’autres, ayant toujours un esprit critique et combatif contre le système établi pour et par les riches et les puissants. La Kasa de la Muntanya a été un appui et un espace pour un grand nombre d’initiatives sociales et culturelles, et nous avons fait d’elle notre façon de faire de la politique.

On a aussi vécu des moments difficiles. L’été 2001, lors d’une vague de répression dans toute l’Espagne et à Barcelone en particulier, nous avons subi des attaques policières en juillet puis, en septembre, une campagne médiatique et politique liée à la détention de membres présumés de l’ETA à Barcelone. Déja à cette époque nous avons été soutenus par beaucoup d’organisations, de collectifs et d’individus. Il a été démontré que ces tentatives puantes de criminalisation de la Kasa et du mouvement okupa étaient orchestrées par le PP (Partido Popular, de Aznar). L’année 2001 a été caractérisée par la recrudescence des pratiques institutionnelles autoritaires et facistes telles que la persécution, l’emprisonnement et la répression des mouvements sociaux.

Aujourd’hui, deux ans plus tard et sans qu’il n’y ait le moindre projet pour cet immeuble, ils veulent nous virer et en finir avec ces 14 années d’histoire, de lutte et d’illusions. Tant que la Kasa n’est pas vide, nous la défendrons jusqu’au dernier moment, elle et tout ce qu’elle représente.Nous souhaitons empêcher cette expulsion, mais nous ne pourrons pas y arriver sans la solidarité, l’aide et l’appui de tous les mouvements sociaux, collectifs, groupes et individus qui luttent contre les injustices et la répression.

Depuis la Kasa de la Muntanya, nous lançons un appel à participer à toutes les mobilisations et initiatives qui vont avoir lieu pour éviter par tous les moyens que le 2 octobre il y ait une nouvelle éviction dans la Barcelone « de toutes les cultures, tellement idyllique et solidaire ».

EMPECHONS l’EVICTION DE LA KASA DE LA MUNTANYA ! !

Kasa de la Muntanya Av/ Santuari Sant Josep de la Muntanya, 33. 08024 Barcelona km chez nodo50.org www.nodo50.org/kasadelamuntanya

Plusieurs squats sont menacés d’expulsion sur Barcelona. Voici le programme prévisionnel des activités qui s’y tiendront entre le 29 septembre et le 12 octobre 2003.

Attention ! Les activités suivantes ne sont pas encore décidées définitivement. Elles le seront en fonction des décisions prises par l’assemblée du 7 septembre. Le calendrier définitif des actions devait être adopté le 8 septembre.

Lundi 29 Septembre / Revue de presse, présentation des journées.

Mardi 30 Septembre / Vidéo et discussions sur la situation des prisonnier-e-s anarchistes de Thessalonique.

Mercredi 01 Octobre / Manifestation de solidarité avec la Kasa de la Muntanya à 20h aux Jardinets de Grà cia.

Jeudi 02 Octobre / Rassemblement devant la Kasa de la Muntanya dès 08h, Avda santuari st Josep de la Muntanya, 33

Samedi 04 Octobre / Manifestation internationale en défense des espaces libérés et contre les expulsions.

Dimanche 05 Octobre / Présentation du Dossier Anti-spéculation.

Lundi 06 Octobre / Actions décentralisées contre la spéculation.

Mercredi 08 Octobre / Rassemblement devant la Kasa de la Rovira.

Vendredi 10 Octobre / Rassemblement contre les expulsions.

Samedi 11 Octobre / Journée Antifasciste dans le parc de l’españa industrial.

Dimanche 12 Octobre / Manifestation Antifasciste.

-

Pour en savoir plus, en catalan, en castillan ou en anglais -> http://www.sindominio.net/quinzenaokupacio


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans ESPAGNE

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021