Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
LYON & ALENTOURS  
Publié le 9 décembre 2003 | Maj le 22 avril 2020

« Avis de KO social », le 15 décembre, Halle Tony Garnier de Lyon


Communiqué de presse transmis par Musik en lutte et Zarma, assos et structures organisatrices de cette manifestation... Musicale certes, mais fondamentalement sociale... « KO social »... KO culturel...

Le 15 décembre à la halle Tony-Garnier de Lyon, un concert-meeting au carrefour de toutes les luttes. A l’affiche les Têtes Raides, le Peuple de l’Herbe, High Tone ou Babylon Circus. Au programme, musiques et prises de parole, revendications et convivialité. Manifestif.

« Qu’est ce qu’on se fait chier ! » comme diraient les Têtes Raides. A tel point que le secteur culturel est dedans jusqu’au cou. Il y a bien sûr ce protocole d’accord de l’UNEDIC qui jette quantité de professionnels du spectacle dans la fosse d’aisance. Mais les intermittents ne sont pas les seuls à se débattre dans la mouise. Les diffuseurs se serrent la ceinture entre suppression des emplois-jeunes et augmentation des charges sociales.
Les lieux intermédiaires et les associations voient leurs aides occultées au profit de super structures, l’enseignement artistique est en voie d’extinction, et l’État tire la chasse sous couvert de décentralisation.

En fait, c’est la culture en général qu’on assassine à l’étouffée. On pourrait en débattre. Les gens du terrain, ceux d’en bas pour parler le Raffarin, ne demandent que ça. Mais le gouvernement s’oppose aux revendications une oreille aussi sourde que celle du Président. Comment avertir le public de ce qui se trame derrière des dispositifs rébarbatifs ? Comment lui faire sentir que lui aussi est touché directement dans ses sorties, l’animation de son quartier ou l’éducation de ses enfants ? Durant tout l’été, les intermittents se sont heurtés au casse-tête de la communication.

Il y a peut-être moyen de s’en sortir. Ainsi la toute jeune association lyonnaise ZARMA (Zone Artistique Rhônalpine en Musiques Actuelles) fédère différents acteurs (diffuseurs, tourneurs, programmateurs...) des musiques actuelles en Rhône-Alpes. Le 15 décembre, elle organise « Avis de KO social » à la halle Tony Garnier de Lyon.
Le concert-meeting se veut carrefour des luttes en cours. Il rassemblera et donnera la parole aux professionnels du spectacle mais aussi syndicats, étudiants, fonctionnaires, archéologues, scientifiques, militants de mouvements sociaux et altermondialistes et d’une façon générale tous ceux qui ont deux mots à dire au gouvernement. L’objectif est d’informer et de solliciter le soutien du public. Egalement de (re)mobiliser les énergies sans perdre de vue l’échéance des Régionales 2004. Rappelons que tous, intervenants ou spectateurs, sont des électeurs en puissance. On parle à toutes fins utiles de lobbying sévère...

Encore un truc politique où l’on va se bercer de discours et d’illusions ? Vous n’y êtes pas. Avis de KO social sera revendicatif et convivial, manifestif en quelque sorte. Pour s’en convaincre, jeter un oeil à l’affiche. Quatre grands agitateurs ont déjà donné leur accord, à savoir Les Têtes Raides, le Peuple de l’Herbe, High Tone et Babylon Circus ! D’autres et non des moindres pourraient les rejoindre. Le nombre de groupes sera limité à sept pour ne pas surcharger le programme, comme a été limitée la durée (quatre minutes chrono) des prises de parole. Le reste du temps sera consacré à la musique et à la fête. Chaud, mais pas chiant.

Avis de KO social, lundi 15 décembre de 20h00 à minuit à la halle Tony Garnier de Lyon.
Tarif : 7 €.

Contacts : www.zarma.org /contact chez zarma.org

Alice Masera : 06 84 77 10 56
Stéphanie Sudrie : 06 85 57 44 43


Proposé par Yonel
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024