Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 17 octobre 2004 | Maj le 19 avril 2020

Manifestation Nationale avec les sans-papiers, samedi 23 octobre, Paris 14h00


Partout en France, on constate un durcissement général des pratiques préfectorales, l’accroissement des contrôles, arrestations, expulsions. On va jusqu’à utiliser scandaleusement les structures et les personnels de l’Education Nationale pour traquer des familles par le biais des enfants (comme à Rennes, à Metz).
Les centres de rétention administrative sont « pleins à craquer », « la présence d’enfants en rétention devient peu à peu une habitude » révèle un rapport de la Cimade. Un rapport conjoint de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection Générale des Affaires sociales (IGAS) souligne que « la rétention s’apparente de plus en plus à la détention ». Les CRA sont toujours des « horreurs de la République » comme les qualifiait justement le rapport Mermaz en 2001.

Des soutiens - « les délinquants de la solidarité » - sont criminalisés et traînés devant les tribunaux (comme à Calais, à Bobigny).
La détérioration de la politique d’asile par des pratiques dissuasives, en France et dans l’espace Schengen, conduit de plus en plus d’étrangers à vivre « furtivement dans la plus totale clandestinité » selon Forum réfugiés, créant des sans-papiers supplémentaires démunis de toute protection sociale et juridique.
Et, en rupture avec les engagements internationaux (Déclaration universelle des droits de l’homme, convention de Genève, convention européenne des droits de l’homme) qu’elle a ratifiés l’UE a le projet de créer des camps - des « portails » de l’immigration - en dehors du territoire européen pour traiter les demandes d’asile.

Partout en France, les sans-papiers et leurs soutiens continuent la lutte pour la régularisation. Avec le réseau « Education sans frontières » des enseignants, des parents d’élèves, des élèves, des syndicalistes, des associations, se mobilisent pour sauver de l’expulsion des lycéens et des écoliers.

Pour réaffirmer notre solidarité aux sans-papiers et demandeurs d’asile, SUD Education appelle à participer massivement à la MANIFESTATION NATIONALE SAMEDI 23 OCTOBRE 2004 à 14h à Paris de l’église Saint Bernard à la place de la République

- Pour la régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans
- Pour la libération des sans papiers en prison pour défaut de papiers
- Pour la fermeture des centres de rétention et contre les « portails d’immigration »
- Pour l’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkozy
- Pour la liberté de circulation et d’installation
- Pour une autre politique de l’immigration

FEDERATION DES SYNDICATS SUD EDUCATION / UNION SYNDICALE G10 SOLIDAIRES
17, bd de la Libération 93200 Saint-Denis
tél : 01 42 43 90 09
fax : 01 42 43 90 32
e-mail : fede chez sudeducation.org
site : http://www.sudeducation.org


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024