A l’heure de projets aussi inutiles que coûteux dans l’Allier (porcherie industrielle de Chirat l’Eglise qui détruit la nappe phréatique, projet d’un golf-villas-hôtel-parking-appartements à Montcombroux les Mines sur 300 hectares de terres agricole et de forêt), tandis qu’on nous explique quotidiennement que pour les salaires, le logement… les caisses sont vides, que les luttes autonomes sont criminalisées, l’Union Locale des Syndicats CNT-AIT du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand et Thiers) soutient pleinement les initiatives du Collectif du 1e Mai.
En effet, à l’appel du Collectif Libertaire Auvergne Bourbonnais, le 1e Mai ce sont 60 personnes (dont des anarchosyndicalistes du Puy-de-Dôme) qui se sont rassemblées à St-Pourçain (03) pour informer la population. Nous avons ensuite exproprié un bâtiment de 2200 mètres carrés, vide depuis 3 ans… quand les pouvoirs répondent qu’il n’y a pas de locaux pour les associations dans l’Allier.
Malgré la pression constante de la gendarmerie, de la DGRI (carrément…), nous avons organisé avec succès deux soirs de concerts, un atelier de partage de connaissance, des projections de film… Le tout en autogestion, en autonomie.
C’est le début du Collectif du 1e Mai, d’une lutte hors des voies.
Avec le Collectif du 1e Mai comme partout, luttons ici et maintenant !
Union Locale des Syndicats CNT-AIT du Puy-de-Dôme
04/05/2015
Compléments d'info à l'article