Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
Publié le 27 janvier 2009 | Maj le 8 janvier 2019

Arrêt de toutes les interventions des associations mettant en oeuvre la Loi Neuwirth


Dernier communiqué du Planning familial

L’État programme l’arrêt, dès 2009, de toutes les interventions quotidiennes des associations mettant en œuvre depuis 40 ans la Loi Neuwirth ! (Cette loi, votée le 28 décembre 1967 abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception - Ndlr).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Ne...

En diminuant de 42% pour 2009 et de 100% en 2010, dans le projet de Loi de finances, le montant des actions déconcentrées sur le conseil conjugal et familial, l’État programme donc à très court terme la suppression totale des acteurs intervenant sur le droit à la sexualité.

La conséquence immédiate pour 2009 pour notre mouvement est la disparition annoncée d’1/3 de nos associations départementales, intervenant au plus prés des publics concernés.

Disposition relevant du Titre 1 de la Loi Neuwirth (déc. 1967), il est inconcevable que l’État n’affirme plus l’exigence de l’éducation à la sexualité, le droit des personnes à une information sur les droits sexuels et reproductifs.

Est-ce pour le laisser à la volonté de quelques associations bénéficiant d’un soutien à une autre politique ou pour laisser cette information à la loi du marché ?

Cette mission d’utilité publique a pourtant été explicitement confiée et organisée par la Loi Neuwirth aux associations.

Le Planning Familial organise un point presse Mardi 27 janvier 2009 à 14h30 au 4, square St Irénée, 75011 Paris, M° St Ambroise en présence de Claire Simon, réalisatrice du film « Les bureaux de Dieu ».
Sont également attendus sous réserve de disponibilité, des actrices du film et des personnalités souhaitant soutenir ces activités essentielles

Contact :
Marie-Pierre Martinet : 01 48 07 29 10 ou : mpfpf[at]planning-familial


  • Dernier communiqué du Planning familial :

Le Planning Familial, Mouvement féministe et d’éducation populaire,
Agit depuis plus de 50 ans pour les droits des femmes, pour le droit de choisir… Il agit pour une transformation sociale nécessaire à la disparition des rapports de domination du masculin sur le féminin, afin que les personnes puissent vivre leur sexualité sans contraintes, sans violences ni dépendances.

Le Planning Familial, c’est 70 associations départementales implantées sur tout le territoire et les DOM, c’est 450.000 personnes rencontrées chaque année.

Nous constatons chaque jour dans nos permanences et nos actions de terrain, les dégâts d’une politique qui abandonne la prévention pour privilégier la répression, la criminalisation, sous-traite l’action sociale à 
des entreprises privées dont la finalité est le profit. La même soif de profit qui est à la base de la crise financière et économique que nous traversons.

Nous constatons avec colère que parmi les thématiques abordées par les femmes et les hommes qui fréquentent nos permanences, la précarité est en forte hausse avec son cortège de souffrances psychologiques et de dégâts dans la vie familiale et affective.
En 2009, les plannings familiaux enregistreront une baisse de 42% des subventions d’état pour leurs activités « historiques » d’établissement d’information et de conseil conjugal et familial.

C’est la mort programmée d’1/3 de nos associations départementales !
Inscrit dans un tissu associatif conscient que les problèmes de chacun et chacune sont les problèmes de tous, Le Planning Familial s’associe aujourd’hui à l’appel des organisations et syndicats pour protester contre une politique aux conséquences désastreuses :

    • remise en cause de la cohésion sociale, par l’abandon des associations, du travail social, de l’Education, par la négation du travail des mouvements d’éducation populaire
    • diktat de l’économique
    • dégradation de la solidarité
    • médias muselés, justice partisane, etc.

Non, ce n’est pas en privatisant les réponses, en réduisant voire en supprimant les financements publics affectés aux actions de prévention, de sensibilisation, de formation que notre société va évoluer vers plus de justice, de solidarité et d’égalité !
Le soi-disant « gain » budgétaire fait sur le dos des associations et des services publics, en bref du secteur économique non lucratif se paiera dans les coûts de la répression et de la sous-traitance au secteur privé.

Parce que nous croyons en une société juste, équitable et solidaire, Le Planning Familial refuse la fatalité et le délitement de la société.
Avec ses 70 associations départementales, il participe à la mobilisation du 29 janvier 2009.

L’action collective pour être actrices et acteurs de nos vies !

Voir le site du planning familial de la Loire : http://www.planning-familial.org/As...


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024