Nous vous appelons à venir nombreuses et nombreux devant le CRA de Lyon pour soutenir les personnes sans-papiers enfermées mais aussi pour dénoncer l’existence de ces prisons qui ne disent pas leur nom. Des personnes et parfois des familles entières sont enfermées  dans ces lieux, ceinturés de barbelés et contrôlés par la police.
Nous dénonçons les récentes mesures du gouvernement qui, en voulant mettre fin au contrat exclusif de la Cimade dans les CRA, transforme l’aide aux personnes sans-papiers en une simple action d’information. Cela aura pour effet non seulement d’empêcher toute vision globale de la situation dans les CRA, mais également, de rendre impossible toute action militante dans l’enceinte de ces structures.
Cette mesure vient à la suite d’une série d’attaques que le gouvernement mène contre les personnes en situation dite « irrégulière », mais également contre les personnes qui les soutiennent. Non content d’augmenter les quotas d’expulsions prévus chaque année, le gouvernement n’hésite plus à procéder à des arrestations groupées dans les centres villes, va jusqu’à poursuivre les personnes concernées jusqu’à leur domicile, leur lieu de travail, dans les écoles ou aux abords des Préfectures. Dans le même temps, ces individus sont exploités du fait de leur condition de « sans » qui ne leur permet pas de faire valoir leurs droits tant au niveau social que professionnel.
Nous revendiquons la possibilité pour chaque personne de choisir sa vie et l’endroit où il désire la mener. Nous condamnons les pratiques étatiques de chasse aux personnes sans-papiers, d’incitation à la délation et de criminalisation des personnes qui les soutiennent.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de créer un rapport de force avec l’Etat, en montrant que la mobilisation ne s’éteindra pour quelques mesures d’intimidation. Il y a maintenant plus d’un an que le dernier rassemblement a eu lieu, il était donc nécessaire de rappeler l’inhumanité de ces centres et le caractère liberticide et discriminatoire des lois en matière d’immigration.
Compléments d'info à l'article