Présentation du Collectif Couturier·es solidaires de Saint-Étienne
Avril 2020
Au début de l’année 2020, lorsque la pénurie de masques est constatée, des couturier·es se mettent à confectionner des masques en tissus pour y pallier. Dès les premiers jours du confinement, ce mouvement s’amplifie, grâce à la mobilisation de couturier·es professionnel·les et à une grande masse d’amateur·es. Dès ce moment et encore aujourd’hui, la plupart agit volontairement et gratuitement.
À Saint-Étienne, l’idée d’apporter un soutien à ces couturier·es est alors soumise au Collectif Intermittent·es Solidaires. Le CIS mobilise son réseau et sollicite deux personnes pour aider ces couturier·es. Leurs missions étant de créer un collectif avec toutes ces bonnes volontés et d’apporter un soutien sur le plan logistique et administratif (trouver de la matière première, les distribuer, rechercher les patrons, veiller aux questions sanitaires, identifier les bénéficiaires des masques et les distribuer).
Le 1 avril 2020, naît le collectif Confection masques tissus - Saint-Étienne, depuis renommé Collectif Couturier·es Solidaires Saint-Étienne.
En quelques jours, 70 couturier·es rejoignent le collectif, appuyé·es par deux coordinatrices, deux référentes « couture », des coursier·es (en partie du CIS) et divers autres soutiens essentiels : aide à la collecte de matières premières (notamment par les Brigades solidaires, lancée par le Comité Antifa Saint-Étienne et les Jeunes Communistes de Loire), photocopies des consignes de lavage, traduction des consignes de lavage, etc.).
En 15 jours, ce sont plus de 1700 masques qui sont confectionnés et distribués à diverses structures (Foyers de personnes âgées ou de personnes handicapées, structures d’aide alimentaire, centres d’aide psycho-sociale, école, Amicales, etc.).
Le collectif Couturier·es solidaires Saint-Étienne s’est fixé comme vocation :
de confectionner des masques de manière volontaire et gratuite
de confectionner, en priorité, à destination de deux catégories :
- les structures actives sur le plan de la solidarité, de l’aide sociale ou du soin (hors personnels hospitaliers en raison de la non homologation de nos masques en tissus).
- les personnes vulnérables et/ou dans l’incapacité de se confectionner ou de s’acheter des masques.
Ainsi, le Collectif traite en priorité les personnes et structures les plus nécessiteuses et renvoie les particulier·es et professionnel·les (hors mission solidaire, sociale et/ou de soin) vers d’autres solutions :
- le Collectif couturier·es solidaires 42
- des couturier·es (professionnel·les ou amateur·es) qui donnent des masques (par exemple par cette plateforme)
- des couturier·es professionnel·les locales qui vendent leurs confections
Nous avons conscience que le travail de confection est un métier pour beaucoup de personnes et que la réalisation gratuite et volontaire de ces masques en tissus devrait se limiter aux personnes et structures qui n’ont pas d’autre choix.
Nous invitons donc les particulier·es et les professionnel·les qui peuvent se le permettre de passer commande aux couturier·es professionnel·les.
À ce titre, nous partageons ici la pétition du collectif Bas les masques qui expose la situation de ces professionnel·es et indique des propositions d’actions.
Enfin, nous pensons qu’il est essentiel de se rappeler que ce magnifique élan de solidarité ne doit pas cacher les manquements de l’État quant à ses fonctions de protection de ses citoyen·nes.
Compléments d'info à l'article