Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
INFOS GLOBALES  
Publié le 20 avril 2005 | Maj le 13 mai 2020

Adoptez la Niet-Attitude - Refusons la propagande des industriels de la sous-culture au sein des établissements scolaires.


Le ministère de l’éducation nationale est à l’initiative d’une nouvelle campagne de pub dans les collèges. Il distribue des guides pratiques de bon conduite de l’Internet. Il est y expliqué aux adolescents qu’il n’est pas possible de graver des copies d’un logiciel pour les vendre ou même pour les offrir. On y affirme que les contenus numériques ne peuvent être utilisés sans autorisation de leur propriétaire. Cette propagande ignore l’existence des logiciels libres et omet de mentionner les droits du public tels que l’exception de copie privée.

La ligue ODEBI invite à adopter la Niet Attitute

L’Éducation nationale croule-t-elle sous l’abondance de moyens pour répondre aux grands défis qui se présentent aux nouvelles générations que le gouvernement investisse son temps et l’argent du contribuable dans la défense des intérêts de multinationales du divertissement ?

Prétextant la défense du droit d’auteur, ce guide a pour but principal de menacer les élèves, tout en omettant de leur expliquer clairement leur droit à la copie privée.

Au même titre qu’un président de chaîne de télévision s’est vanté de produire des émissions dans le seul but de vendre du "temps de cerveau disponible" à des fabricants de sodas, les industries musicales tentent de forcer les grilles des écoles pour formater le cerveau des élèves. Utilisant les menaces et les intimidations, ces industriels affirment que les échanges de fichiers, que les jeunes pratiquent couramment, sont nuisibles. Ils diabolisent le Peer to Peer (P2P) qu’ils accusent de tous les maux.

A les écouter, ces échanges massifs et non lucratifs, nuiraient aux arts et à la culture, et provoqueraient une crise sans précédent de la création musicale. Qui sont les experts et où sont les études qui prouvent ces affirmations ?

Cette "croisade" ne fait que traduire la panique des dirigeants des industries dites "culturelles" qui s’aperçoivent aujourd’hui que leur manque de lucidité face aux évolutions technologiques les mène inéluctablement à de douloureuses restructurations.

Dans une telle situation le P2P est un bouc émissaire bien commode pour l’industrie phonographique, qui impute toutes les responsabilités d’une prétendue crise industrielle aux internautes qui utilisent les réseaux P2P.

Depuis quand le rôle de l’Éducation nationale serait-il de relayer le discours partial d’un lobby comme celui des industries "culturelles" ?

Il est totalement anormal que François Fillon ait autorisé la diffusion d’un pseudo-guide distillant la propagande des Majors au sein des établissements scolaires.

Ni les enseignants ni les parents d’élèves n’ont été associés à sa rédaction, pas plus qu’ils n’ont été consultés sur son opportunité. Sans doute parce que leur avis importe peu lorsqu’il s’agit de promouvoir des intérêts financiers au cœur même de l’école républicaine.

L’April s’interroge sur la neutralité commerciale de l’école publique ?

Prenant notamment la forme de "guides d’information" contenant en fait des "publi-informations", les auteurs de cette campagne expliquent aux adolescents "qu’il n’est pas possible de graver des copies d’un logiciel pour les vendre ou même pour les offrir", et affirme que "les contenus numériques ne peuvent être utilisés sans autorisation de leur propriétaire". Cette présentation est partiale et erronée. Elle ignore l’existence du logiciel libre et ne met en avant que les dispositions répressives du droit d’auteur, oubliant notamment de mentionner les droits du public tels que l’exception de copie privée.

L’APRIL et la FSF France rappellent donc qu’il existe des logiciels professionnels et de loisirs de qualité que l’on peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer : les logiciels libres. Elles rappellent également que l’utilisation à des fins privées ou au sein du cercle restreint de famille d’une oeuvre non logicielle (musique, film, livre, ...) ne requiert aucune autorisation préalable, pas plus d’ailleurs que la copie d’une telle oeuvre quand elle est réalisée à ces fins.

L’APRIL et La FSF France tiennent de plus à signaler que la campagne initiée par le ministre détourne des documents produits à l’origine par le Forum des Droits sur l’Internet (FDI). Si les documents du FDI n’étaient pas exempts d’erreurs et d’omissions, ils avaient le mérite de ne pas relayer la propagande d’éditeurs de logiciels propriétaires. L’APRIL et la FSF France demandent au ministre quelle logique l’a conduit à approuver l’insertion de publicités dans des ouvrages destinés à des collégiens.

En tant que membres du FDI, l’APRIL et la FSF France s’insurgent d’une telle récupération, et appellent les parents d’élèves et les enseignants à systématiquement rappeler à leurs enfants leurs droits et libertés, et l’existence d’une alternative au tout-propriétaire : le logiciel libre.

Enfin, tout comme les associations et les syndicats qui ont contesté et obtenu en janvier 2004 la modification d’un accord-cadre de l’Éducation Nationale pro-Microsoft, l’APRIL et la FSF France invitent le ministre à « définir une politique de développement de l’informatique dans l’Éducation Nationale qui soit libre de toute ingérence commerciale, reprenant en cela la tradition républicaine qui protège le système éducatif ». Elles lui demandent donc de ne plus laisser distribuer dans les établissements scolaires de telles plaquettes publicitaires et mensongères, contrevenant aux principes de neutralité et de non-consumérisme les plus élémentaires de l’école de la République.

P.-S.

source April :

http://www.april.org/articles/commu...

source ODEBI :

http://www.odebi.org/new/theme/accu...

Téléchargez le guide « adoptez la niet attitude » de la ligue ODEBI

http://www.odebi.org/telecharger_gu...

Guide publicitaire de propagande néo-libérale distibuée par le
ministère de l’information :

http://www.unclicdeclic.net/rub5.htm


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020