Jeudi 21 avril : rendez-vous 17h30 devant le Musée d’Art Moderne pour distribution du tract sur les gaz de schiste et du communiqué du collectif Stop Gaz de Schiste 42 aux élu-e-s de Saint-Étienne Métropole (la réunion ayant été déplacée du 11 au 21 avril).
Contact : contactstopgazdeschiste42 chez alternatives42.net
Samedi 23 avril contre le nucléaire à 10h30 Place Jean Jaurès à Saint Etienne
Contact : sortons-du-nucleaire chez laposte.net
Mardi 26 avril, 25 ans de Tchernobyl, rassemblement devant la préfecture de 15h à 17h, Saint Etienne.
Contact : vince.couturier chez laposte.net
1er mai : distribution du tract des gaz de schiste dans la manifestation syndicale de St-Etienne (10h30 bourse du travail).
Contact : contactstopgazdeschiste42 chez alternatives42.net
le 17 mai : Film Gasland au cinéma le France à 20h00 avec débat.
Contact : contactstopgazdeschiste42 chez alternatives42.net
De Tchernobyl à Fukushima :
le nucléaire, c’est catastrophique !
Flash-mob samedi 23 avril à Saint-Étienne
à l’occasion des 25 ans de Tchernobyl
Rendez-vous à 10h30 Place Jean Jaurès
Le 26 avril, ce sera le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
La nouvelle catastrophe de Fukushima rappelle à tou-te-s que le nucléaire est une énergie qui n’est ni propre, ni sûre, ni à même de répondre au défi majeur du changement climatique, et qu’il soumet les populations et les travailleurs à des risques insensés, d’un bout à l’autre de la filière.
Ce nouvel accident nucléaire majeur met à nouveau à jour les risques inhérents à toute installation nucléaire et met à mal de façon définitive et indéniable le mythe de la sûreté et de la sécurité du nucléaire.
Pour faire face à la pénurie croissante des ressources fossiles, aux risques inacceptables du nucléaire, et à la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les solutions alternatives existent, aujourd’hui. Elles s’appuient sur la réduction de nos consommations, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et sur le développement des énergies renouvelables. Cette transition énergétique est inéluctable, ses modalités et sa planification nécessitent la tenue d’un grand débat démocratique et citoyen.
Pour porter ces exigences, et refuser que la question soit enterrée, nous, individus, associations, organisations syndicales et politiques, appelons à une mobilisation
flash-mob
samedi 23 avril
à Saint-Étienne
pour les 25 ans de Tchernobyl,
à partir de 10h30
Place Jean Jaurès.
Lorsque la sirène d’alerte retentira, les manifestant-e-s jusque là dispersé-e-s sur la place s’effondreront au sol pour exprimer symboliquement que le nucléaire tue.
Un rassemblement des manifestant-e-s aura lieu ensuite.
Une table d’information sera installée et un point presse sera organisé.
Compléments d'info à l'article