Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 25 avril 2010 | Maj le 4 janvier 2019 | 2 compléments

Semaine Européenne d’Actions contre la Machine à Expulser


1 - 6 juin 2010

Au moment où l’ordre d’expulser est envoyé, les causes de la migration semblent bien lointaines. Armes de fabrication occidentale et conflits armés, guerres d’agression pour le pétrole et autres ressources naturelles, régimes répressifs soutenus par nos gouvernements adorateurs de la démocratie, changement climatique et vol des terres... tout peut être relié à nous, à nos économies capitalistes, à nos styles de vie consuméristes et à nos intérêts impérialistes. La lutte contre les expulsion n’est pas une lutte à une seule facette et les gens choisissent ou sont forcé-e-s à migrer pour de multiples raisons.

Pour mettre en place les expulsions par vols charters, les gouvernements européens passent des contrats privés avec toute une série d’organismes semi-privés qui font le sale travail. Les compagnies d’aviation sont un élément clé de la machine à expulser. Non seulement elles contribuent largement à tuer progressivement la planète, mais en plus beaucoup sont ravies, dans leur quête de profits, de faire voyager des personnes vers leur mort possible, individuellement ou en charter. Parmi les autres profiteuses se trouvent des entreprises de transport et d’accompagnement des expulsions forcées. Notamment des entreprises multinationales de sécurité, comme Serco et G4S, qui gèrent des prisons de migrant-e-s et expulsent pour le compte des institutions publiques de l’immigration.

Puis viennent ces agences inter-gouvernementales, aux statuts et responsabilités mal définis, obscures. Par exemple l’agence de l’Union Européenne pour les frontières extérieures (FRONTEX) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui ont une importance croissante ces dernières années à mesure que les gouvernements européens essaient de faire des expulsions via des « opérations » coordonnées conjointes. Ce qui non seulement leur économise de l’argent mais également, en leur offrant la possibilité de se décharger des expulsions de masse auprès d’une organisation régionale ou internationale, éloigne virtuellement d’eux les responsabilités qui y sont liées. FRONTEX a d’ailleurs reçu récemment des pouvoirs étendus pour organiser et réaliser des expulsions par vols charter pour le compte de gouvernements européens, pour acheter des équipements et explorer les possibilités techniques offertes par les satellites pour surveiller « les frontières de l’Europe ».
Après tout, un super-état raciste et impérialiste comme la « Forteresse Europe » a bien besoin d’une armée de mercenaires comme FRONTEX pour protéger ses frontières artificielles.

Les personnes expulsées, y compris des familles et des enfants, sont souvent menottées et escortées par des gardes comme si ellles étaient de « dangereux criminels » (le terme « criminel », tel qu’utilisé par les dominant-e-s au pouvoir, est discutable par ailleurs). Il y a eu de nombreux témoignages de violences physiques, d’agressions sexuelles et racistes, subies par les expulsé-e-s aux mains des policiers de l’immigration et des vigiles privés, au cours d’expulsions individuelles et de masse. La proposition d’exercer une « surveillance du respect des droits de l’homme » au cours des expulsions par avion, comme recommandé récemment par un commissaire européen, si elle se réalisait, pourrait prévenir certaines de ces pratiques mais elle légitimerait injustement la brutalité inhérente à l’expulsion.

Nous réalisons que la résistance contre les expulsions est continue et n’est pas confinée à quelques jours ou semaines d’actions. Tous les jours les migrant-e-s tentent de traverser les frontières en empruntant les chemins et les moyens les plus dangereux, font des grèves de la faim et les émeutes dans les prisons de l’immigration. Tous les jours des expulsé-e-s et des passager-e-s solidaires refusent de s’asseoir silencieusement dans des avions en faisant mine de ne pas remarquer le drame qui s’y déroule, des communautés s’unissent pour défendre leurs membres, des manifestations et actions ont lieu contre tous les éléments qui composent la machine à expulser... Et pourtant, il reste beaucoup à faire, des milliers de personnes continuent à être expulsées de force chaque jour.

Nous appelons toutes les personnes et tous les groupes en Europe qui se sentent concerné-e-s à se rassembler pour une semaine d’actions coordonnées et décentralisées contre la machine à expulser la première semaine de juin 2010. Nous appelons tou-te-s les migrant-e-s et les réfugié-e-s ainsi que leurs soutiens en Europe et ailleurs à organiser leurs propres actions et manifestations pendant cette semaine aux cris communs de :
ARRÊT DES EXPULSIONS !
NON À LA FORTERESSE EUROPE !
LIBERTÉ DE CIRCULATION POUR TOU-TE-S !

http://stopdeportation.net


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Erreur de date. La marche est bien partie ce 1er mai. Une trentaine de jours donc en espérant arriver pour le Sommet à la fin du mois...

  • Paris-Nice : 30 jours de marche. Du 26 avril au 2 mai prochain.

    Le Ministère de la Régularisation de tous les Sans ­Papiers appelle toutes les organisations politiques, syndicales, collectifs, réseaux, associations, et les soutiens individuels à se joindre à notre marche nationale, soit par étapes, soit, pour ceux qui le peuvent, pour toute la durée de la « marche Paris/Nice à pied des sans papiers 2010 ».

    Pourquoi Nice ?

    Parce qu’il y aura du 24 mai ou 1er juin une réunion internationale des chefs d’États africains concernant le cinquantième anniversaire des indépendances des anciennes colonies françaises. Seront présents 67 chefs d’États internationaux dont une très grandes parties de chefs d’États africains, vous savez ces chefs d’États bien souvent corrompus et mis en place par les services des gouvernements français et dont les services des ambassades ou consulats délivrent bien souvent des laisser­passer scélérats afin d’accélérer les expulsions de nos sœurs et frères sans­ papiers. L’Afrique comprend 53 États archipels compris.

    A l’occasion de ce sommet, il y aura une manifestation à Nice pour dénoncer la collaboration des chefs d’état Africains avec la politique d’immigration choisie française, avec les expulsions de masse, avec la souffrance de la vie des sans-papiers dans ce pays.

    Il s’agira d’exiger la régularisation de TOUS les sans-papiers aussi bien que la fin du néocolonialisme et du mal développement.

    Nous étudions actuellement différentes propositions unitaires, nous souhaiterions avoir le concours de toutes les organisations quelles qu’elles soient.

    En ce qui concerne l’hébergement, nous recherchons des gymnases ou tout autres lieux immenses sur notre trajet pour accueillir plusieurs centaines de marcheurs (soutiens et sans­ papiers). Bien évidement nous sommes conscients qu’il sera difficile de trouver un lieu pouvant abriter autant de monde, si vous avez des lieux assez proches les uns des autres et pouvant accueillir des groupes d’au moins cent personnes, cette solution pourrait nous satisfaire. Nous sollicitons également la mise à disposition de cars. Il faudrait pour cela que les conseils régionaux, mairies, associations, syndicats, etc nous soutiennent activement pour l’hébergement et la mise à disposition de cars.

    Nous recherchons des cars qui peuvent nous transporter aux travers des chemins sinueux et dangereux. Il est évident que faute de temps et au vue du nombre de kilomètres à faire (plus de 1100 environ), une légère partie se fera en cars (100 Km environ). D’autant plus que nous avons besoin de transporter un stock de nourriture et d’eau d’un mois pour plusieurs centaines de personnes.

    J’estime qu’il serait fortement souhaitable que tous les collectifs de sans­papiers et tous les collectifs de soutien aux sans­ papiers participent activement à cette marche titanesque. Imaginez que des camarades partent de Lille, de Calais, de Bruxelles, d’Italie ou d’Espagne, et nous rejoignent sur Paris pour participer au départ le jour J. Cela serait formidable voire grandiose.

    Il faudrait que cette « marche Paris/Nice à pied des sans papiers 2010 » reste dans les annales comme le fut le Paris – Dakar. À vrai dire, le Paris – Dakar, les sans­ papiers l’ont déjà fait mais à l’envers et sans voiture parfois !

    Itinéraire : Paris, Melun, Auxerre, Dijon, Chalon­s/saone, Macon, Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Cannes, Nice.

    Sources : Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024