Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Publié le 19 décembre 2008 | Maj le 8 janvier 2019 | 1 complément

42e jour : Roland Veuillet toujours en grève de la faim


Rappel des faits ici

Roland Veuillet ne s’alimente plus depuis le 6 novembre 2008 et reste dans sa voiture jour et nuit devant le Rectorat de Lyon : il a déjà perdu 19kg.

Sa demande est pourtant simple : la révision de la sanction qu’il subit depuis 2003, c’est à dire la convocation d’une Commission Paritaire chargée de réexaminer le dossier.

Sa demande relève de la logique et du bon sens : le ministère de l’Education Nationale vient de reconnaître que la procédure disciplinaire engagée contre lui, il y a 6 ans, était illégale.
En effet, le dossier constitué à l’époque contient de très nombreux documents à caractère syndical.
Si la procédure était illégale, la sanction l’est donc également : toute cette affaire est donc à revoir.

Mais Xavier Darcos fait la sourde oreille et refuse de répondre à cette requête tout à fait légitime. Mais il s’engage dans une impasse : nous sommes au 40e jour de grève de la faim et le syndicaliste n’est pas prêt de céder sur ce qui représente une exigence à minima. D’autant plus que la mobilisation des enseignants sur Lyon commence à se manifester fermement.
Il est à signaler aussi que des pétitions ont été envoyées au recteur avec plus de 1000 signatures. D’autres circulent encore sur les établissements scolaires de la ville, massivement signées.

Enfin, les responsables nationaux des syndicats ont interpellé le ministre pour obtenir audience à ce sujet.

http://roland-veuillet.ouvaton.org/


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Roland VEUILLET a arrêté la Grève de la Faim.

    Jeudi 18 décembre, le syndicaliste a dû arrêter la grève de la Faim qu’il avait commencée le 6 novembre. Son médecin le lui a conseillé en raison de problèmes médicaux au niveau du foie et du pancréas.

    Roland Veuillet avait entrepris cette action pour exiger la révision de la sanction qu’il subit depuis 2003, pour faits de grève : Il avait était muté à 300 km de chez lui ( de Nîmes à Lyon ).
    Il demande à ce que son affaire soit réexaminée par une Commission Paritaire.

    Sa requête s’appuie sur le fait que récemment le ministère de l’Education Nationale a reconnu que la procédure engagée contre lui il y a six ans, était
    illégale. En effet de très nombreux documents à caractère syndical sont présents dans le dossier disciplinaire, constitué à l’époque (voir quelques exemples de documents sur le site : http://roland-veuillet.ouvaton.org/ ?
    Dossier-professionnel ).

    Mais bizarrement, malgré ces entorses graves aux libertés individuelles, Xavier Darcos refuse encore et toujours la réouverture du dossier.
    L’administration de l’ E. N. a simplement indiqué que le syndicaliste sera prochainement muté à Nîmes, officiellement sur un poste réel et définitif, 6 ans après.
    Roland continue de se battre pour obtenir l’annulation complète de cette sanction inique.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024