Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 9 avril 2010 | Maj le 2 janvier 2019

Rencontres avec Douglas Estevam, du mouvement des sans terres brésiliens


Trois rencontres avec Douglas Estevam, du mouvement des sans terres brésiliens, sont au programme :
- une rencontre « pro » le jeudi 22 avril à partir de 11h, visite de ferme à Balbigny puis rencontre de 14 à 16h avec des éleveurs laitiers, discussion autour des problématiques actuelles des laitiers, les liens entre OGM, alimentation animale, les paysans sans terre et les agrocarburants,
- une rencontre tout public le jeudi soir à 20h au cinéma le France pour une soirée ciné-débat,
- une rencontre le vendredi matin avec des agriculteurs en devenir au lycée agricole de St Genest-Malifaux.

Douglas Estevam et le Mouvement des Sans Terre : issu d’une famille de paysans sans terre, il travaille comme récolteur de café dès 13 ans puis en tant qu’étudiant, milite dans une association d’aide aux sans-toit. C’est là qu’il suit une formation dispensée par le Mouvement des Sans Terre (MST). Il adhère à ce mouvement principalement pour des raisons politiques. Depuis plus d’un an, Douglas Estevam représente le MST en France, sa mission est d’informer le public et faire partager les luttes pour plus de solidarité nord/sud.

Le Mouvement des paysans Sans Terre créé en 1984 se réclame d’une longue filiation de lutte pour la terre dont les racines plongent jusque dans le passé colonial du Brésil.
Son rôle est d’organiser, d’éduquer (alphabétisation, formation politique et militante des jeunes et des adultes, accès à la santé, démocratie participative) les sans-terre en mouvement dans les différentes actions politiques (campements, occupations d’organismes publics, de multinationales, fauchage de champs d’OGM, marches...). La
démarche globale et coopérative de ce mouvement a déjà permis une redistribution des terres à plus de 300000 familles qui défendent une agriculture à échelle humaine respectueuse de l’environnement.

Au programme :
- à partir de 11h : visite de la ferme avec Douglas Estevam qui souhaite vivement rencontrer des paysans et découvrir le fonctionnement d’une unité de production ligérienne [1]
- midi : pique-nique collectif (chacun apporte un plat)
- de 14h à 16h : discussion avec Douglas autour de vos questions sur l’alimentation animale en lien avec les OGM et les sans terres.

La démarche :

Ces OGM dont nous ne voulons pas dans nos champs, nous les retrouvons quand même dans nos assiettes, et sans que nous le sachions, puisque la viande, le lait, les œufs issus d’animaux nourris aux OGM ne sont toujours pas étiquetés. Or les porcs, volailles, bovins des élevages industriels d’Europe de l’ouest, et notamment de France sont nourris massivement au soja OGM, puisque celui qui est importé est OGM à 90%.
Malheureusement, la course à la rentabilité n’incite pas à sortir de ce système coûteux financièrement et humainement...
Depuis plus de 15 ans, l’Amérique du sud développe les cultures d’OGM, notamment de soja. Les cultures vivrières sont anéanties et les paysans souffrent de la faim. Développer l’exportation de soja transgénique vers les pays européens pour l’alimentation animale rapporte plus aux firmes et aux États que de préserver la souveraineté alimentaire. Mais ceci à quel prix ? Des révoltes de la faim, un appauvrissement des terres lié à l’augmentation de
l’utilisation des pesticides, une déforestation massive, un exode rural et l’utilisation du travail esclave qui revient en force.

Le phénomène qui a lieu avec les OGM se développe maintenant avec les agrocarburants ; sous prétexte de soulager notre bonne conscience (« rouler propre »), des peuples entier sont affamés ! Les
problèmes du sud sont les enjeux du nord.

Cette rencontre sera l’occasion de comprendre les enjeux du choix de
l’alimentation animale, d’échanger sur les pratiques, les difficultés et de découvrir ce qui se fait dans la Loire au niveau de l’autonomie d’une ferme.

Le soir à 20h à St Etienne, un rendez-vous ciné + débat proposé par le collectif « Nourrir l’humanité » en partenariat avec le cinéma Le France, permettra de mieux comprendre ce qui se passe avec l’envahissement du soja OGM en Amérique du Sud.

Notes

[1Inscription
pour la journée chez les Lyonnet auprès de Marion REMY : marion_remy chez hotmail.com. Pour se rendre à la ferme des Lyonnet (Lachat 42510 BALBIGNY), voir plan itinéraire et adresse. La gare se trouve à 1km, nous pourrons aller vous chercher.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024