Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
GRENOBLE & ALENTOURS  
Publié le 26 mai 2019 | Maj le 30 avril 2020

Rencontres antinucléaires à Grenoble


Samedi 15 juin, journée de rencontres antinucléaires au 38 (38 rue d’Alembert, Grenoble).

Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure [1]. Parce que le nucléaire est présent partout, on pense que la lutte antinuk n’a pas de centre et que ce serait intéressant de se rencontrer, entre personnes qui ne veulent pas d’un monde nucléarisé.

Nous souhaitons également élargir notre discours et ne pas juste voir dans le nucléaire quelques projets dangereux et locaux mais dénoncer le nucléaire comme un choix de société : une société autoritaire, policière, technicienne, militaire, colonialiste et consumériste.

Se retrouver localement (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où le nucléaire est extrêmement présent [2]) serait l’occasion de s’organiser pour s’opposer à ce système.

https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/rencontre-antinucleaire-samedi-15-juin-au-38-a-grenoble-1148

Pour commencer, tu peux nous rejoindre à partir de 12h sur la place St-Bruno pour un repas partagé avec la cantine du 38 où un infokiosque antinucléaire et sur la lutte de Bure sera présent, ce sera l’occasion de commencer des échanges informels.

A 14h30 on commence les discussions au 38 (rue d’Alembert). Au programme :

  • 14h30 / 16H30 : Nucléaire et (néo)colonialisme (avec ORANO - ex-Areva - et ses mines d’uranium au Niger, ORANO et ses projets de centrales en Inde, l’industrie du nucléaire et l’écrasement des peuples autochtones aux Etats-Unis, les luttes contre cette industrie et leur répression).
    Chacun-e pourra se pencher sur des brochures, des extraits de livres, de films ou de podcasts pour alimenter dans un second temps une discussion commune.
  • 17h / 19h : le nucléaire : l’énergie d’une « société technicienne ». Discussions et lectures autour de notre rapport à la technique et à la techologie.

Et si tu viens de loin, reste donc le soir sur Grenoble, il y aura où dormir et une super boom antinucléaire dans un lieu encore secret.

A samedi !

P.-S.

Contact : antinukpartout chez riseup.net

Notes

[1À Bure a lieu une lutte contre le projet CIGEO, un projet démentiel de plus de 40 milliards d’euros géré par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA), qui prévoit l’enfouissement des déchets les plus hautement radioactifs à 500 mètres sous terre. Malgré 25 ans de contestations, l’ANDRA essaye de continuer de force par tous les moyens : corruption (60 millions d’euros par an pour essayer d’acheter les élu.es et la population), présence policière permanente, répression judiciaire, répression médiatique, tentative politique de division…

[2Le nucléaire est un système présent partout sur le territoire français dans sa multitude de composantes et la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée (pour Grenoble : Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information, Commissariat à l’Energie Atomique, le projet ICEDA, etc.).


Proposé par grelot
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans GRENOBLE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Plusieurs centaines de personnes dans les rues de Saint-Étienne contre les violences policières
Publié le 4/06/2020

Marée humaine devant le tribunal de Paris. Justice pour Adama et toutes les victimes des violences policières et racistes
Publié le 3/06/2020

Gwadloup : Mé 67 dans nos cœurs et nos écrits
Publié le 2/06/2020

Brigade de solidarité : lancement d’une cagnotte en ligne
Publié le 1er/06/2020

La fusion dans l’air du temps universitaire
Publié le 1er/06/2020

Le Progrès scie le mât du journalisme
Publié le 1er/06/2020