Paru en 2021, Basculements est un essai qui relance un peu d’espoir et de discussions dans la catastrophe actuelle. Il prolonge l’espoir aujourd’hui si fragile d’un monde d’après capable de nous sortir de la succession des catastrophes écologiques et politiques passées, présentes et à venir.
À la notion d’effondrement, qui dépolitise les enjeux en postulant une trajectoire unique et comme jouée d’avance, il oppose celle de basculements, qui permet de faire place à l’imprévisibilité croissante de notre temps et au rôle central de la mobilisation politique. Des basculements se produiront en effet, à relativement court terme, sur fond d’une crise systémique du capitalisme, certes produite par les « contradictions » environnementales qui ravagent la planète, mais aussi par des tensions internes entre un capitalisme fossile et un capitalisme techno-"écologique". Sur cette base analytique, le livre esquisse plusieurs scénarios, tous parfaitement vraisemblables à ce stade.
Jérôme Baschet est historien. Après avoir longtemps enseigné à l’EHESS, il enseigne maintenant à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Il est notamment l’auteur de Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte, 2018).
Il a récemment donné un entretien à la revue De(s)générations qui a paru dans les n°34 "Matière finie, coopérations infinies" et n°35 "Attaquer l’attaque".
Réservation conseillée : cephalopode.asso chez gmail.com
Les Limbes
Espace d’art et de recherche
7 rue Henri Barbusse
42000 Saint-Étienne

Compléments d'info à l'article