Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Publié le 15 janvier 2019

Rencontre autour du livre « Les métropoles barbares » : critique de l’aménagement néolibéral de nos villes


De quoi « la métropole » est-elle le nom ? Depuis le 1er janvier 2018, la communauté urbaine de Saint-Étienne est officiellement devenue une métropole. Le temps de cette soirée nous nous interrogerons sur les conséquences de cette décision, de ce qu’elle révèle et des moyens de résister à la transformation ce nos cités en « ville unidimensionnelle ».

Guillaume Faburel, professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2, formule dans le livre Les métropoles barbares (éditions Le passager clandestin) une analyse critique profonde d’un phénomène peu questionné : la métropolisation. Il prolonge cette critique en s’attachant aux expériences de résistances ordinaires au néolibéralisme urbain, mais également en traçant les contours d’alternatives de désurbanisation qui s’inscrive pleinement dans la volonté de participer à la mise en place d’un projet de société écologiste.

La force de l’ouvrage de Guillaume Faburel réside dans le fait de déconstruire les ressorts d’une urbanisation frénétique qui abîme l’environnement autant que le vivre ensemble, renforce la privatisation des espaces, l’accélération et le consumérisme au détriment du bien vivre et de l’inclusion. Mais cette étude précise ne s’arrête pas à un constat qui pourrait être paralysant. Elle met en relief les mobilisations qui interrogent les « fétiches de la métropolisation » ; elle est aussi l’occasion pour l’auteur d’exposer les propositions qui marquent une rupture avec l’aménagement néolibéral de l’espace ouvrant la voie à une écologie sociale guidée par une éthique de l’émancipation vis-à -vis de l’urbain.

P.-S.

Librairie Lune et l’Autre
19 rue Pierre Bérard
42000 SAINT ETIENNE
Tel : 04-77-32-58-49 (réservation conseillée)


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020