Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 23 février 2006 | Maj le 8 novembre 2018

Projet YaKha « vivre libre »


prévu les 26 et 27 mai 2006, le festival est ouvert à toutes les bonnes volontées.

PROJET 2006

Le premier festival "YaKha", présenté en 2005 par l’association Tan-Kha, avait pour thème "faire un festival", et nous pouvons dire que cela a été réussi. La journée des festivités du 27 et 28 mai 2005 a bénéficié d’un réel engouement : plus de 900 personnes se sont donné rendez vous pour apprécier ce temps fort culturel en milieu rural. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’effort de tous, et les énergies sont déjà mobilisées pour préparer le projet 2006.

Ce festival propose un événement alternatif en milieu rural ; l’équipe organisatrice fonctionne sur un échange équitable avec les artistes afin de proposer au public un ensemble artistique éclectique, un panel d’activités variées et des réflexions autour du thème général, ainsi que des produits de qualité (buffet et buvette commerce équitable/bio).

La seconde édition du festival au sein des Collines du Matin est un événement que chaque personne ayant participé à l’édition 2005 souhaitait voir reconduite. L’association Tan-Kha, bien qu’ayant eu des difficultés à garder un local, a reçu le soutien d’initiatives locales pour maintenir l’association à Panissières. Les adhérents peuvent présenter les grandes lignes du festival Yakha, qui aura cette année pour thème "vivre libre".

Afin de proposer une programmation conséquente, il a été choisi de répartir les artistes et activités sur une soirée le vendredi 26 et une journée, le samedi 27 mai, avec deux soirs de concerts à 5 et 7 euros. Un spectacle éducatif était proposé l’an passé aux élèves des écoles primaires de la communauté de communes des Collines du Matin ; nous tenons à reconduire et voir évoluer cette initiative, prévue cette année le mercredi 24 mai. Des spectacles seront proposés le samedi gratuitement aux Panissièrois. Le festival ayant des moyens financiers limités, les artistes solliciteront le soutien des spectateurs à l’aide du chapeau.

L’équipe de bénévoles, forte d’une première expérience, doit s’étoffer encore. Le travail a été réparti en différents secteurs, sous la responsabilité de personnes plus disponibles. L’investissement de tous sera surtout nécessaire pour la semaine de montage, le rangement du site et le jour même.

ESPACE ACCUEIL

L’accueil du public et des intervenants est le point d’honneur du festival. Complètement remodelé cette année, il répondra aux différents besoins de la manifestation. Pour le public un premier accueil est prévu au parking-camping, avec pour service l’orientation du public, faisant office de relais pour les secours de la croix rouge. Le reste des dispositions "espace accueil" dans l’enceinte du festival sont l’espace associatif propice aux échanges, les ateliers pour apprendre ou réapprendre diverses pratiques et le chapiteau cabaret pour se détendre. Ce dernier se partage entre le buffet-buvette et des représentations artistiques.

L’organisation du festival souhaite promouvoir un mode de consommation éthique ; l’argent récolté doit permettre l’achat de matières premières issues du commerce équitable (bières...) ou bio et de soutenir des pratiques alternatives dans la mesure du possible. En effet il nous apparaît important de faire bénéficier le public du festival de bons produits locaux et d’œuvrer pour une autonomisation du festival en bioénergie.

La gestion et la mise en place de recyclage des déchets a été un succès l’an dernier ; une équipe sensibilisé à ce sujet souhaite un ramassage simplifié avec si possible, la mise en place de container adapté sur le site même et distribution de cendriers portable à l’entrée.

Forum associatif

C’est dans ce cadre que nous tenons à développer un Forum associatif le plus complet possible : médias alternatifs - prévention - soutien aux personnes - atelier informatique de logiciels libre - biocarburant - humanitaire - écologie - musique et arts indépendants...

Diffusion de film court en interspectacles. un débat sur le thème "initiatives locales pour vivre libre /stand, expositions, ...

Site

Deux soirées de concerts (5 et 7 euro l’entrée), deux chapiteaux, Animation “arts de la rue” dans le village de 10h à 16h

Cette année, le festival Yakha déménage du Plateau de l’Evolution au pré "Poulard", en pleine campagne. L’objectif est de mettre en valeur le festival dans un cadre privilégiant la qualité de vie au sein du terroir local.

Animation du Village

Nous avions noté un manque d’animation sur le village de Panissières lors de l’édition 2005 ; ce manque sera réparé cette année puisque le festival proposera des spectacles gratuits dans le centre du village. Les emplacements seront choisis de manière à ce que tous puissent se dérouler dans les meilleures conditions (riverains-commerces-public).

PROGRAMMATION

Actuellement en cours, elle sera présentée dès le mois de Mars ; une explication complète de ces choix de programmation, du déroulement du festival et les compléments techniques seront ajoutés.

En vrac et sous réserve :

CASSE PONPON (guinguette-flamenco) BROADWAY (musique experimental) : MALOSSOL (musique de l’est) HYBRID SOUND SYSTEM (dub) Cie DE LA LUNE ROUGE (Illusion poétique) M.C CORDAT & ANTROPIK (performance) Cie ZORA & compagnie (conte pour enfants) LES SIFFLETS CAROTTES (atelier musical) YA PA YA KA (atelier jonglage) PIPE ARRUSTUT (ska festif) Cie SENRAIZON (spectacle) WHIT WEED (dub) Cie MASCARADE (spectacle) Cirque en chambre KABU KI BUDDAH (rock) PICORE (spectacle musical) FLEXIBLE FUTURE CREW (drum’n bass) FREE’S B (electro-métal) JOHN BLACK (concert de “chiottes” ) Ecole de cirque de Genêve PERF PEINTURE - GRAFF

ATELIER enfant- bioénergie- informatique

COMMUNICATION

La communication est un autre point important pour "YaKha", c’est le moment où le message des organisateurs s’investissant dans la préparation se fait entendre.

Cette manifestation présente plusieurs aspects innovants : prix attractifs pour un spectacle de qualité, l’effort des associations et bénévoles pour accueillir et une implication dans la tradition des fêtes de villages. Un tract à plusieurs volets et une affiche comprenant un maximum d’informations seront diffusés dans la région. Dans un souci d’éthique, le festival essaie autant que possible d’utiliser du papier recyclable ou de chute (récupération).

Association Tan-Kha
Genet Gaëtan
Allée des Lauriers
42360 Panissières
tél : 06.09.77.47.24
http://tankha.free.fr
mail :tankha[AT]free.fr ou tankha777[AT]yahoo.fr


Proposé par pit
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024