Obsessions sécuritaires… Non seulement une manière de voir, mais une vision simple d’une réalité telle qu’elle est aujourd’hui dans notre monde et nos sociétés qui le constitue. Une obsession largement partagée et relayée par les médias en prise à une obsession d’un autre ordre : celle de l’audimat. Les dérives médiatiques à ce sujet pourraient, en effet, faire l’objet d’un autre vaste dossier (à savoir pourquoi et comment la question de l’Insécurité occupe si largement le terrain de l’information dans son format dit d’ « Actualité », et/ou si peu, dans son traitement de fond…) mais ce sont davantage là , les dérives autoritaires ou sécuritaires qui nous intéresseront et occuperont la place…
Autre manière de voir, autre vision d’une réalité… Une focalisation sécuritaire qui, toute la semaine m’a obsédé l’esprit… Celle concernant l’organisation et le déroulement du G8 à Gênes en 2001… et les circonstances ou conditions répressives terribles de la police italienne qui ont amenées ce sommet à laisser un cadavre sur le bitume. Un autre regard poignant sur cet événement tragique passé au crible, via la caméra de Francesca Comencini dans Carlo Giuliani, ragazzo, projeté tout récemment au cinéma Le France.
Obsessions sécuritaires… pour ce, il faut remonter aux attentats américains du 11 Septembre 2001 qui ont été suivis, partout en Occident, d’une vague accélérée de législations répressives. La lutte contre le terrorisme a alors servi d’alibi à une atteinte généralisée aux libertés. Les droits fondamentaux font ainsi les frais aujourd’hui d’une ambiance policière qui occulte les questions sociale et économique et qui justifie et exerce, aux États-Unis comme en France, une banalisation et imposition, comme allant de soi, d’une véritable idéologie sécuritaire ou insécuritaire.
Sécurité/Insécurité... Nous ne prétendons pas aborder la thématique et la déconstruire dans l’exhaustivité et la profondeur, mais espérons au moins tendre à soulever d’autres questions, esquisser d’autres pistes de réflexion et de compréhension…
De New York à Saint-Étienne... « Obsessions sécuritaires/Obsessions insécuritaires »… Ce sont les mots, les sons Sans Cible #4 de Dio.
Sans Cible, le « Diozine »... les infos du 89.5...
Compléments d'info à l'article