Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 9 mai 2017 | Maj le 25 avril 2022

Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !


Retour sur le rassemblement post-électoral de dimanche soir

20h... Peu de surprises. Macron est élu, ça tire la gueule au QG du FN, les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortie devant la pyramide du Louvre. Ici, les camions de Gendarmerie mobile et CRS sont postés devant la prèf’ et une tripotée de bacqueux armés jusqu’aux dents sont positionnés devant la permanence du FN...

Pas mal de raisons donc pour ne pas se résigner et répondre à l’appel à se rassembler place Jean Jaurès à 21h... Après une rapide prise de parole de la part des orga signataires de l’appel, on décide de ne pas en rester là et de partir en manifestation dans les rues de la ville. Près de 400 personnes suivent le mouvement. En ouverture : la banderole « Sainté ville solidaire, cosmopolite et prolétaire ». Des torches sont craquées et des slogans sont scandés : « Sainté debout soulève-toi ! », « Aaaaa Ah Anti, anticapitaliste !! », « Derrière tous les fascismes se cache le capital !! » ou encore le traditionnel « Tout le monde déteste la police »...

La ville est bien quadrillée, mais on aura quand même une petite marge de manœuvre pour laisser quelques traces de notre passage. Les murs de la ville, la vitrine des républicains et les quelques banques croisées sur le trajet en feront d’ailleurs les frais !
Craignant une tentative de nasse de la part de la maréchaussée qui se fait de plus en plus pressante autour de nous, le cortège décide de se disperser place du peuple... Aucune arrestation n’est à déplorer.

Du monde, malgré la météo humide, de la pêche et de la détermination, une belle unité au sein du cortège qui rappelle le printemps dernier... Les ingrédients semblent réunis pour ne pas laisser de répit à la macronerie !!!


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022