Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 21 décembre 2010 | Maj le 19 décembre 2018

Musiques en 2010 par ToldRat


Un choix par nécessité et non par obligation, ce que j’ai retenu de cette année.

Tout d’abord commencer par évoquer le récent décès du « capitaine cœur de bœuf » (Captain Beefheart aka Don Van Vliet) musicien et peintre américain né au siècle dernier (1941) ce qui ne l’empêcha pas d’être un homme de son temps. De ses albums il faudrait tout retenir (exceptions faites de ses deux derniers réalisés en 1980 et 1982). Bien sûr revenir sans cesse sur « Trout Mask Replica » chef-d’œuvre en deux galettes vinyles enregistrées dans l’urgence en 1969, puis passer de « Safe as Milk » (1967) à « Mirror Man » (1971) des « Legendary A&M Sessions » (1966) à « Shiny Beast (Bat Chain Puller) » de 1978 et la boucle sera bouclée. Évoquer également son œuvre picturale, en ce qu’elle se rattacherai facilement à l’Expressionnisme Abstrait.

Rentrer maintenant dans le vif du sujet :
- Gil Scott-Heron - I’m New Here.
Number one de l’année, incontestablement le retour inattendu de maître Gil Scott-Heron, qui frappe un grand coup avec son nouvel album, voix cassée et phrasé rap (remember en 1970, « The Revolution Will Not Be Televised ») posée sur un électro jazz de bon aloi...Frissons garantis, émaillée de spoken words c’est la bande son de la misère Afro américaine qui défile ici.
- Alva Noto/Blixa Bargeld - Mimikry.
La référence (révérence) à Einsturzende Neubauten est implicite et sans préjuger des immenses qualités de Carston Nicolai (aka Alva Noto) dont la musique semble paradoxalement s’humaniser quelque peu (dommage diront certains) force est de constater que cet album renoue avec tout un pan des début fracassants de la musique industrielle, tout en restant d’une modernité absolue (la référence à Ret Marut est bien sûr un plus) Chapeau bas messieurs.
- Zëro - Diesel Dead Machine.
Les briscards lyonnais sévissent depuis la nuit des temps (Deity Guns en 1991, c’était déjà eux !!!)d’un combo sous influence « Sonic Youth » en diable ils trouvent rapidement leur voie, se transforment en « Bastard » (1993) pour une mue finale(?) en Zëro (2007).Depuis les trop rares opus confirment tout le bien que l’ont pense d’eux : entrelacs des guitares noise et des claviers, rythmique implacable et chant crépusculaire sont au menu, de quoi régaler vos oreilles.

Puis dans le désordre, d’autres galettes significatives
- The Fall - Your Future, Our Cluter
- The Bellrays - Black Lightning
- Scorn - Refuse : Start Fires
- Rhys Chatham - The Bern Project
- Brain Damage - Burning Before Sunset
- Heliogabale - Blood
- High Tone - Outbook
- Glenn Branca - The Ascension : The Sequel
- Gaudi - No Prisoners

Portfolio


Proposé par toldrat
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les permanences du groupe CNT FLML42 reprennent
Publié le 16/09/2024

Rap So’ #1
Publié le 16/09/2024

Solidarité : le CTPEP ouvre une permanence pour les travailleureuses sans-papiers
Publié le 16/09/2024

Mercato médiatique et extrême droite
Publié le 11/09/2024

L’anticra Lyon fait son anti-rentrée !
Publié le 11/09/2024

Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration
Publié le 11/09/2024