Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 février 2022

Lecture-rencontre autour du livre « La séquence Aardtman » avec Saul Pandelakis


Sélectionné pour le Grand prix de l’Imaginaire 2022, La séquence Aardtman s’inscrit dans une science-fiction qui aborde de plein fouet les questions du genre, de la sexualité, du corps, de l’identité et de l’incarnation. Un livre qui incarne la nouvelle génération d’auteurs francophones qui bouscule les codes de la SF.

La lecture de quelques extraits du livre sera mise en sonorité par DEZEFFE François Fournet starship healer.

Un peu plus sur le livre et son auteur :
Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de point. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.
Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide.
Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.
Roz et Asha ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’effectue. Cette séquence Aardtman, émergeant en silence des lignes du code d’urgence, leur permet d’entamer une conversation à distance.
Ces trajectoires s’opposent et s’attirent, se répondent. Au cœur de ces récits s’entremêlent plusieurs corporéités, plusieurs espace-temps, plusieurs voyages et d’autres voix, celles qui éclairent l’histoire de ce monde à la fois hostile et tranquille, dans une symphonie de destins croisés.

Né en 1983 dans le Doubs, Saul Pandelakis est illustrateur, enseignant, chercheur et auteur de fiction.
Il a vécu à Lyon, Paris, Rouen, et de manière épisodique aux États-Unis. Il vit aujourd’hui à Toulouse, où il enseigne le design à l’Université du Mirail.

P.-S.

Soirée en partenariat avec la librairie Lune et l’Autre

Les Limbes : 7 rue Henri Barbusse 42000 SAINT ETIENNE


Proposé par Lune et l’Autre
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022