Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE
Publié le 2 mai 2008 | Maj le 18 avril 2018

La viande des lapins français bannie des rayons des supermarchés suisses


Globus, chaîne de grands magasins suisses, vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de la viande de lapin provenant de France et d’Italie. La totalité des chaînes de supermarchés suisses (Migros, Coop, Manor...) refusent donc maintenant la viande de lapins provenant d’élevages utilisant des cages comme c’est le cas pour l’ensemble des élevages français*.

Globus retire de la vente la viande de lapins en provenance d’Italie et de France suite à une campagne de l’association suisse de protection des animaux d’élevage KAGfreiland et va procéder à des investigations auprès de ses fournisseurs afin de vérifier les conditions d’élevage des lapins. (1)

Cette annonce fait suite à celles de nombreuses autres enseignes :

Manor, enseigne de grandes surfaces, n’achète plus de lapins en provenance d’Italie depuis mars 2008. Les producteurs avaient montré à la firme des images rassurantes qui n’évoquaient que de loin celles filmées directement dans les élevages par Kagfreiland. Manor ne peut pas se tourner vers la France qui a les mêmes modes de production que l’Italie. (2)

Migros, Coop (qui détient Carrefour en Suisse), Spar, Denner, TopCC (alimentaire pour la restauration) ne commercialisent pas ou plus de viande de lapins élevés en cage. (3)

Les conditions de vie des lapins dénoncées par KAGfreiland sont identiques à celles constatées en France* par L214 et dans d’autres pays européens par l’association autrichienne Vier Pfoten. L’élevage intensif des lapins en cages de batterie est une pratique généralisée.

De plus amples informations sur : http://www.l214.com/lapins/actualit...
Dossier de presse de L214 sur les élevages professionels de lapins : http://www.l214.com/lapins/presse


* Voir la récente enquête en France de L214 sur http://www.l214.com/lapins

(1) http://www.foodaktuell.ch/nachricht...
(2) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?si...
(3) http://www.onlinereports.ch/News.11...


L214 : En 1976 les animaux sont pour la première fois explicitement désignés comme « êtres sensibles » dans la loi française. C’est l’article L214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience animale sont considérables. Pour l’heure, elles n’ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.


Proposé par marjo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024